AU MENU DU JOUR LES RECETTES

AU MENU DU JOUR #3

Allezzzzzz, c’est reparti. Ça fait plus d’un an que j’avais abandonné cette catégorie mais il semblerait qu’elle soit de retour. Pour ceux qui ne lui sont pas familier, il s’agit de vous partager chacun des repas que j’ai pu manger dans une journée. Ouais non j’avoue, il est vraiment chelou ce concept et j’arrive toujours pas à justifier l’intérêt que je lui porte. Mais je crois que je vais arrêter d’essayer et me limiter à mes explication culinaires.

(à noter | les quantités sont pour une personne)

IMG_2861IMG_2885IMG_2889IMG_2891IMG_2898

LE MATIN 

Pas de doute, je suis bien de retour chez les britanniques. Depuis mon retour, l’oatmeal a refait surface dans ma vie et j’en suis plus que ravie. Tout au long de l’année scolaire j’avais aussi tourné aux flocons d’avoine mais je les préférais froids. Je suis bien consciente que mon raisonnement n’est pas franchement logique puisque l’hiver t’es justement supposé préférer du chaud et l’été du frais, mais que voulez vous il y a des trucs qui s’expliquent pas (#YOLO).

Comment on fait? 

Dans un bol contenant la quantité voulue de flocons d’avoine, je viens verser du lait d’amande jusqu’à ce qu’il les recouvre légèrement et je laisse le tout au micro-ondes entre 1mn30 et 2minutes. Ensuite j’ajoute une banane en rondelles, un peu de sucre non-raffiné (genre rapadura ou muscavado, trouvable sen magasin bio), quelques noix si j’en ai et une cuillère à café de beurre de cacahuète (parce qu’une journée qui commence sans beurre de cacahuète n’est pas une journée réussie). Un mug de thé à côté, du soleil si possible pour prendre mon petit-déj dans le jardin et on est bons!

LE MIDI

Depuis quelques temps, je suis en plein apprentissage de la patience – notion qui m’est complètement étrangère. J’apprends par exemple que laisser les légumes cuire sur feu doux et plus longtemps les rends quand même vachement meilleurs que quand je leur laisse à peine le temps de toucher le fond de la poêle avant de les transférer sur mon assiette. Ce midi là, j’ai donc mis à exécution mes nouvelles compétentes en préparant une poêlée de légumes. Courgettes, champignons, oignons, poivrons…. wouhouu la folie.

Comment on fait?

J’ai d’abord lavé et préparé tous mes légumes: deux champignons et un oignon coupés grossièrement, une courgette et un poivron en lamelles. Dans une casserole et à feu moyen, j’ai versé un peu d’huile d’olive et j’ai attendu qu’elle soit chaude pour ajouter l’oignon que j’ai laissé fondre deux minutes. J’ai ensuite ajouté successivement (et dans cet ordre)  poivron, champignons et courgette. J’ai baissé la puissance du feu et j’ai laissé cuire cinq minutes avant d’ajouter un peu de sauce soja salée. J’ai poursuivi la cuisson une dizaine de minutes supplémentaire en remuant régulièrement. Pour accompagner le tout, j’ai simplement préparé de la semoule, et puis j’ai assaisonné avec du poivre et du sel à la toute fin!

L’APRÈS-MIDI

Bon, là c’est la partie un peu ennuyante. D’habitude je mange toujours un truc – préférablement à base de chocolat – mais ce jour là c’était session boulot au Cafe Plenty (mon nouveau QG), et malgré tous les gâteaux qu’ils proposent j’ai été forte et je me suis limitée à un thé vert. MAIS, au moins, il était très très bon.

LE SOIR

Il y a des moments comme ça où il faut se faire à l’idée qu’on a besoin d’un tiers  pour se confectionner quelque chose avec un minimum de goût. Ce soir là, j’avais les ingrédients mais je ne savais absolument pas comment préparer la majorité d’entre eux et ai donc fait appel à mon poto Google. Au menu: riz complet, pavé de saumon et poêlée de « sugar snap peas » (j’ai regardé la traduction sur – encore une fois- ce bon vieux Google et il semblerait qu’on appelle ça les pois mange-tout).

Comment on fait? 

Pour le poisson: j’ai déposé mon pavé de saumon sur du papier alu en le recouvrant d’une bonne dose de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre. J’ai ensuite rabattu le papier alu pour former une papillote, je l’ai déposé sur une plaque de cuisson et j’ai enfourné une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Pour le riz: ben pour le coup rien d’excitant > j’ai juste fait chauffer de l’eau avec une pincée de gros sel et une fois qu’elle s’est mise à bouillir j’y ai versé 80 grammes de riz complet. J’ai ensuite laissé cuire pendant 25minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps (le riz complet met toujours plus longtemps à cuire que le riz blanc). Quand c’était prêt, j’ai égoutté dans une passoire et j’ai servi.

Pour les sugar snap peas: j’ai fait chauffé un filet d’huile d’olive dans une poêle, j’ai ajouté les pois préalablement lavés (j’avais aussi enlevé leurs pointes et les quelques fils), du sel, du poivre, et j’ai laissé cuire sur feu vif pendant trois minutes en remuant quasiment continuellement.

Une fois que tout était sur l’assiette, j’ai (littéralement) arrosé de citron le poisson et le riz  et puis ben… j’ai mangé!

LE SOIR (bis)

Il me faut TOUJOURS un truc après le dîner (ma grande tristesse c’est qu’en Angleterre on n’est pas adepte du dessert). Ce soir là je regardais un film et je m’étais donc arrêtée acheter plus tôt dans la journée un truc à manger devant. Bon j’ai voulu faire genre et changer du popcorn en choisissant la première chose que je trouvais, et ai donc pris des graînes de tournesol salées…. Pourquoi? Je me le demande encore……… (vous le sentez mon regret??)

Je vous retrouve bientôt sur le blog,

Apolline

0 comments on “AU MENU DU JOUR #3

Laisser un commentaire

