Dans la catégorie « les habitudes de cette société qui me font particulièrement chier », y’a la manie qu’ont certains d’utiliser des termes de manière ultra unilatérale. Si il y a bien une chose que je déteste c’est la généralisation, et ça concerne tellement de sujets différents que je pourrais consacrer un article à chacun. Mais pour aujourd’hui, je vais me pencher sur l’expression « être cultivé ».

« Cultivé (adjectif): Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines »

Voilà ce que je trouve quand je recherche sa définition dans le moteur de recherche. Sauf que depuis que je suis petite, il s’avère que je l’ai vu utilisé de manière super prétentieuse, ce terme.

Comme il est très large, je vais prendre l’exemple du domaine cinématographique.

Avoir une culture cinématographique, c’est quoi? Selon beaucoup, ça pourrait dire connaître « les plus grands » réalisateurs et avoir vu tous les Woody Allen. Ça pourrait aussi dire regarder des films dont les critiques sont formidables et qui ont été oscarisés à leur sortie.

Sauf que je vois ça bien différemment.

Je trouve ça triste de limiter « la culture » aux opinions globales. Ouais, si toi ton film préféré c’est High School Musical ben t’as le droit, et t’es tout aussi cultivé qu’une personne qui a vu tous les Wes Anderson.

Exemple: les écoles de cinéma. Je suis bien d’accord que si tu veux bosser dans ce milieu, c’est important de savoir un minimum ce qu’il s’y passe et de t’y intéresser assez pour avoir vu un bon nombre de films. Mais en ce qui me concerne même si c’est mon grand rêve je n’ai jamais voulu y poser ma candidature juste parce qu’ils semblent attendre de toi que tu sois un expert et que si Ô MALHEUR tu n’as jamais vu de Godard ça veut dire que tu n’es pas assez passionné.

Ce que je veux dire c’est qu’on est tous cultivés. D’une manière différente, certes, mais on l’est tous. On a tous vu, écouté, lu des choses. On a tous entendu un fait, une histoire, qui nous permet de parler de quelque chose en sachant de quoi on parle.

Je sais pas si je suis super claire dans mes propos, mais l’idée est là.

J’ai trop souvent assisté à des scènes similaires où un groupe de personnes se tapait des barres parce qu’une autre n’avait jamais regardé un certain film. Ça parait sûrement con comme reflexion, mais je trouve ça juste très dommage qu’on soit si fermés d’esprit sur des sujets comme ça.

GENRE VRAIMENT. LAISSONS LES GENS ÊTRE CULTIVÉS À LEUR FAÇON OH.

Sur ce, je vous abandonne et je vais sur le champ rentrer écouter Breaking Free en me dandinant gaiement.

À très bientôt sur le blog,

Apolline

 

0 comments on “

Laisser un commentaire

