LE CINÉ

DEMAIN

S’il y a bien un film dont j’avais envie de parler – et ce depuis très longtemps, c’est Demain.

Pour la première fois sur le blog, c’est d’un documentaire qu’il s’agit. Un documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, et sorti en 2015.

La première fois que je l’ai vu, c’était il y a environ un an. Il m’a marquée, vraiment. À tel point qu’il m’arrivait régulièrement d’y repenser. Et puis comme j’avais envie d’en parler de la bonne manière, j’ai décidé il y a quelques jours de le visionner une seconde fois. Histoire de ne pas raconter trop de conneries.

C’est compliqué d’attribuer un thème principal au film. Habituellement, les documentaires que je peux regarder ont des sujets pas mal précis – on pourrait presque faire 1h30 sur la robe que portait la femme d’Hitler le jour de sa mort que ça ne choquerait personne. Mais ici, si je devais résumer l’oeuvre en un mot j’utiliserais le terme d’espoir plus que n’importe quel autre.

Parce que le boulot qui a été effectué c’est celui d’une restitution des solutions existantes pour contrer les crises qui perpétuent à travers le monde – que ce soit sur le plan environnemental, social ou encore économique. L’équipe du film est donc partie aux quatre coins du globe à la recherche de modes de production, de consommation et d’éducation alternatifs qui assemblés pourraient donner un truc chouette pour nous et notre planète.

Le message est clair, efficace, et ce notamment grâce aux positions qui ont été prises sur le plan de la réalisation. Là-dessus, je retiens deux aspects qui m’ont particulièrement fait kiffé. D’abord, l’équilibre assez fou entre les paysages, les témoignages ou encore la voix-off. Aucun aspect n’écrase l’autre et ça insuffle un rythme super agréable au film. Et puis vous connaissez maintenant mon amour pour la place de la musique au ciné qui est ici très bien choisie, accompagne les images et donne le ton aux différentes situations.

Ce que je trouve génial c’est aussi la manière dont chaque sujet est expliqué avec des mots simples, sans que soient sans cesse utilisés des concepts incompréhensibles. Le but premier de l’oeuvre c’est je crois de communiquer à tout individu, quel qu’il soit et quelles que soient ses connaissances en la matière, qu’un autre mode de fonctionnement est possible. Alors c’est vrai que c’est appréciable de ne pas avoir affaire à un charabia qui perdrait une majorité d’entre nous. Ici, les faits sont posés de manière explicite et c’est naturellement qu’ont est amenés à se poser les bonnes questions.

Quel impact la manière dont l’humain consomme aura-t-elle sur le long-terme? Quels sont nos besoins réels? Comment agir à son échelle?

Je me souviens très bien de mon sentiment post-visionnage. Je me sentais optimiste et pleine d’espoir. Et j’espère que vous aussi, en le découvrant, vous serez motivés à changer les choses.

À très bientôt sur le blog,

Apolline

 

 

0 comments on “DEMAIN

Laisser un commentaire

