L’été est là depuis une semaine officiellement, et ça fait du bien ! Il faut beau, il fait chaud, et on n’a pas envie de passer trois plombes en cuisine pour préparer à manger le midi. Vu la chaleur, on n’a pas non plus super faim (si si, ça arrive), et on a envie de manger léger.

Du coup, tous ces indices-là font bien penser à la magique salade. C’est vrai que le concept est trop bien : tu mélanges tout plein d’ingrédients frais, et hop, c’est délicieux.

En partant de ce principe, je me suis lancée dans la confection super improvisée de deux salades qui se sont révélées délicieuses, et vu que je suis super sympa je partage, vous avez vu.

 PASTEQUE-FETA 

J’ai découvert l’association pastèque/féta dans un resto à tapas à Palavas l’année dernière, et depuis j’avais super hâte d’en refaire à ma sauce. En plus de ça, le Vital Food de l’été a fait un dossier spécial pastèques et melons donc il ne m’en fallait pas plus pour me donner une grosse envie de pastèque.

C’est une salade super fraîche et assez étonnante quand on n’a pas l’habitude du sucré-salé. Les échalotes relèvent un peu le plat et les noix apportent un peu de croquant, miam.

Tu auras besoin de :

Quelques gros morceaux de pastèque
de la féta en cubes (marinée ou pas, comme tu veux)
une échalote
4 ou 5 noix
de l’huile d’olive
sel/poivre/piment d’Espelette

C’est assez simple à partir de là !

 

 

 Découpe des cubes de pastèque, met-les dans un saladier et ajoute la féta (égouttée si elle était marinée dans l’huile type Salakis).

 Emince une échalote en tout petits bouts, et casse les noix pour récupérer les cerneaux.

 Une pincée de sel, du poivre et du piment d’Espelette, un peu d’huile d’olive et le tour est joué !

 ROQUETTE-COURGETTE 

Ça, c’est l’exemple parfait de la salade fond de frigo… Une courgette, quelques tomates oubliées, un sachet de salade déjà lavée ? C’est parti !

Elle est assez simple mais le mariage entre tout ça est super harmonieux et bien rafraichissant, j’aime beaucoup la roquette pour le côté un peu fort qui te relève n’importe quel plat (même si j’avoue que je la préfère sur la pizza avec un max de copeaux de parmesan, mais bon, objectif bikini oblige).

Alors, pour une salade d’inspiration italienne improvisée, tu auras besoin de :

Quelques poignées de roquette (mélangée avec de la mâche c’est encore plus cool)
une courgette
2 belles tomates
des olives noires
des pignons
de la mozzarella
de l’huile d’olive
du sel/du poivre

DSC00141DSC00143DSC00148

 Là non plus, ce n’est pas super compliqué : preums, tu mets ta salade dans un saladier assez grand pour pouvoir mélanger tout ça.

 Ensuite, tu coupes les tomates et la courgette en dés, tu ajoutes à ça quelques olives noires à la grecque et des pignons (grillés à la poêle si tu as le temps).

 Tu arroses ça d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de sel, de poivre, et tu sers avec de la mozzarella à côté.

(enfin oui tu peux mélanger la mozza à tout ça mais perso j’aime bien la manger à part, chacun est libre chacun sa vie chacun sa mozza n’est-ce pas ?)

Ah oui, sur la photo il y a aussi du poulet, histoire d’avoir une assiette un peu plus complète, mais si on fait abstraction de ça, la salade est veggie !

J’espère que ces deux salades vous auront donné faim !

A bientôt sur le blog et bonne fin de semaine,

Eva.

0 comments on “

Laisser un commentaire

