LA MUSIQUE LE CINÉ

LA MUSIQUE ET LES FILMS

Il n’y a pas longtemps, j’ai commencé un carnet où je récapitule tous les derniers films que j’ai vu. Je les liste sous forme de tableaux organisés selon des catégories, que je note individuellement selon un code couleur (sophistiqué le machin). Parmi ces catégories, y’a la qualité de la bande-originale. Et en fait, en y regardant de plus près, je me suis rendue compte que ma tendance à kiffer un film ou non dépendait vachement de la musique qui le rythme.

I – MUSIQUE ET COMÉDIE MUSICALE

Vous n’êtes certainement pas passés à côté du fait que je suis une grande fan de comédies musicales. Héééééé oui, si certaines personnes trouvent ce genre ciné ultra mièvre, ce n’est absolument pas mon cas et c’est un sujet dont j’adore parler dès que je rencontre quelqu’un qui le kiffe autant que moi. Évidemment, la musique c’est le coeur d’une comédie musicale et toutes celles que j’aime un minimum ont forcément une bande-originale qui me plaît. Néanmoins, il y a celles qui sont selon moi on top of the top (so bilingual), celles sur lesquelles je peux sans problème chanter pendant des heures et qui passent en boucle sur mon ordinateur (notamment quand je fais le ménage ou la cuisine, y’a rien de mieux pour combiner choré+karaoké). Vu qu’il faut quand même que je me limite dans la vie, j’en ai choisi trois à vous présenter (et croyez-moi, le choix était TRÈS compliqué).

Grease (le classique): on connaît souvent deux ou trois chansons phares du film, mais en fait l’intégralité de la BO est carrément ouf et a la capacité de faire danser même les moins à l’aise sur une piste de danse (véridique).

La La Land (ah bon??): mon amour pour ce film est grand et il en est de même pour sa BO. Que vous souhaitiez une chanson posée ou plus dynamique, il y a de quoi vous égosiller pendant des heures.

Les Demoiselles de Rochefort: je n’aurais absolument pas pu écrire cet article sans le placer. Les Demoiselles de Rochefort c’est un peu l’hymne de ma vie, le film dont j’ai dû écouter (et chanter) la BO une bonne 100aine de fois… Ou plus?

II – ET DANS LES FILMS EN GÉNÉRAL?

Plus globalement, il y a une tonne de films qui ont une BO de folie. Selon le genre du film et la musique choisie, elle joue son rôle de manière différente. Et ce à chaque fois. En voici quelques exemples…

► Dans FIVE, elle donne le tempo, te rend heureux, et dynamise l’ensemble. Et dès les premières scènes, ça m’a frappé: les rythmes de la chanson s’adaptent aux noms du générique qui défilent, et vice-versa.

► Dans Kill Bill, elle donne sa dimension si particulière au film. Parfois en décalage, parfois déterminant l’atmosphère de la scène…. C’est pas toujours la BO la plus rassurante, mais elle envoie!

► Dans The Gand Budapest Hotel, elle est omniprésente et caractéristique. C’est du pur instrumental, toujours en fond sonore, qui sans qu’on s’en rende toujours compte, caractérise l’univers du film et lui impose son rythme.

► Dans MOMMY, elle est au service des personnages. Elle décrit leur situation (dans la scène de fin), leur état d’esprit (Wonderwall), et même leurs goûts perso (On ne change pas).

Avec du recul, je crois qu’une bonne bande-originale ce sera celle que je pourrai ré-écouter en dehors du visionnage du film et qui me rappellera ce que je ressentais quand je le regardais. Celle qui saura m’indiquer son atmosphère, son intrigue, et mon degré de kiffance du moment.

Alors il y en a encore mille dont je pourrais vous parler… Mais pour cette fois-ci je m’arrête là! À très bientôt sur le blog,

Apolline

 

2 comments on “LA MUSIQUE ET LES FILMS

  1. Yepaaa !
    Je n’ai toujours pas vu La La Land…

    J'aime

Laisser un commentaire

