LES RECETTES

VIVE LES BOÎTES DE CONSERVE

On a tendance à penser que la bouffe quand on est étudiant, c’est des pâtes et des patates, le tout avec de la purée Mousseline de temps en temps. Parfois, c’est pas faux : ces trucs-là sont tellement bons. Mais c’est aussi possible de manger des trucs un peu sains, carrément bons et pour vraiment pas cher.

Une des astuces pour manger plus de légumes sans payer trop cher, ou quand c’est la fin du mois et que tu ne peux pas trop aller faire tes courses de frais, c’est d’acheter des boîtes de conserves.

Vraiment, c’est un truc qui me sauve depuis septembre et qui fait que je ne suis pas encore devenue obèse en vivant toute seule avec une cuisine à disposition.

Les légumes en boîte sont tout aussi bons, ils demandent juste un peu de préparation histoire que ça ait du goût et que l’on n’ait pas l’impression de manger à la cantine. Du coup, voilà deux petites recettes rapides, saines et extrêmement peu chères à réaliser (peuchère lol).

La ratatouille améliorée :

(pour les proportions que je vous donne, sachez que ça fait environ 4 parts : histoire d’en avoir un peu toute la semaine)

Une boîte de ratatouille cuisinée,
une boîte de pois chiches,
Une boîte de chair de tomate,
De l’huile d’olive,
Un oignon (si t’as le temps),
de l’ail en poudre,
du piment (Tabasco ou en poudre)
sel/poivre.

🍅 – C’est vraiment pas super compliqué. Si tu as plus de dix minutes devant toi, tu peux couper un oignon et le faire revenir avec de l’huile d’olive dans une casserole assez haute.

🍅 – Ensuite, tu ouvres tes boîtes de conserves et tu mélanges le tout : ratatouille, pois chiches, pulpe de tomate.

🍅 – Tu peux rallonger avec un ou deux verres d’eau, puis tu laisses mijoter dix minutes le temps que la sauce réduise un peu et prenne du goût.

🍅 – Ensuite, goûte et ajoute tous les épices que tu veux pour que ça ait un max de saveurs (#topchef) : personnellement, j’ai mis pas mal de poivre, du tabasco et de l’ail en poudre ainsi que de la sauce soja.

🍅 – Sers ça avec du riz nature et rallonge la soupe avec un verre d’eau à chaque fois pour pas perdre l’aspect soupe si toi aussi t’aimes bien.

Le « risotto » en 10 minutes

Les grands chefs et/ou les italiens d’à travers le monde vont sûrement être révoltés de l’appellation de risotto que je donne à ce petit plat. Il est pas du tout préparé comme un risotto, mais quand tu as seulement 45 minutes pour te préparer à manger et déguster, et qu’en plus tu fais ça devant le replay de Topchef, tu te consoles comme tu peux.

N’ayez pas peur de l’aspect carrément bof de ce plat, il est vraiment très bon !

Pour une seule assiette, tu auras besoin de :

Une portion de riz cuit,
Une petite boîte de champignons,
Une petite boîte d’épinards hachés,
Un demi-oignon,
De l’ail en poudre,
De la crème fraîche,
Du parmesan,
un peu d’huile d’olive
Du sel et du poivre.

🌿 – Tout d’abord, fais revenir ton oignon découpé en petits bouts dans l’huile d’olive, et ajoute les champignons. Fais-les dorer un peu et rajoute de l’ail en poudre selon ton goût (l’ail c’est la vie).

🌿 – Une fois que c’est tout doré, ajoute les épinards et rajoute de l’eau pour donner un aspect sauce au tout. Ajoute ensuite ta crème fraîche et mélange le tout, puis rajoute ton parmesan.

🌿 – Assaisonne bien en mettant pas mal de poivre et un peu moins de sel (le parmesan c’est déjà un chouïa fort), et laisse chauffer tranquillou.

🌿 – Au dernier moment, ajoute ton riz cuit et mélange pour avoir un petit risotto-askip, rajoute du parmesan, de la crème au moment de servir, et sers ça bien chaud.

C’est bien bon et ça te fait manger des épinards (si si, ça compte pour un légume même avec toute la crème fraîche utilisée).

Bon appétit !

J’espère que ça vous a plu et que vous allez rajouter « boîtes de conserve » à votre liste de courses !

A bientôt sur le blog,

Eva.

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