LE CINÉ

EDDIE REDMAYNE

Si vous êtes de notre génération et que vous faites partie des gens un peu obsédés par Harry Potter (ou ne serait-ce qu’intrigué), il y a des chances pour que vous soyez allés voir Les Anmaux Fantastiques au cinéma récemment. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le film et j’ai trouvé ça trop cool de découvrir tout pleins de créatures magiques auxquelles les livres de la saga Harry Potter faisaient parfois référence. Vous aurez peut-être aussi découvert le personnage de Norbert Dragonneau (Newt Scamander pour les puristes), qui est tout timide et tout maladroit mais qui, doué comme il est, arrive un peu à sauver la mise à toute la communauté magique des Etats-Unis. Rien que ça.

Ce bon vieux Norbert est joué par un acteur trèstrèstrès fort auquel le rôle colle trop bien : Eddie Redmayne. Si vous avez aimé sa prestation dans un film avec autant de magie et d’effets spéciaux, vous l’aimerez sûrement dans deux rôles totalement différents et deux films aussi beaux l’un que l’autre.

J’ai nommé… « Une merveilleuse histoire du temps » et « The Danish Girl ».

Ces deux films ont pas mal de trucs en commun, sans creuser très loin :

#1 – Eddie y joue le rôle principal dans les deux films,
#2 – Il s’agit de deux « biopics »,
#3 – Les deux rôles sont super durs à jouer et la performance d’acteur est juste DINGUE pour les deux.

eddieredmayne-stephenhawking.JPG

Dans « Une merveilleuse histoire du temps », Eddie interprète le rôle de Stephen Hawking, le génie de la physique, qui a révolutionné la notion d’espace et temps. (wiki pour plus de détails)
Jusque-là, rien de super compliqué, sauf que : Stephen Hawking, si vous l’ignoriez, est paralysé de la tête aux pieds à cause de la sclérose latérale amyotrophique (pas la joie). Et le film retrace la vie de Stephen Hawking, depuis les premiers signes de la maladie.

Vous imaginez donc, c’est assez compliqué à interpréter, mais Eddie-chouchou le fait superbement bien. Tellement bien qu’il a récolté quelques Oscars au passage pour ce film.

J’ai beaucoup aimé ce film, qui est super intéressant du début à la fin, et qui donne une idée du personnage un peu mystérieux qu’est Stephen Hawking. Vous ne verrez plus du même œil ses apparitions dans The Big Bang Theory ni ses speechs à chaque nouvelle découverte un peu révolutionnaire.

(Le mec a quand même écrit un livre sur sa vie et pleins d’autres ouvrages sur la physique en choisissant chaque mot grâce à un système de reconnaissance visuelle inventé rien que pour lui, chapeau).

eddie-redmayne-danishgirl.jpg

Dans le film « The Danish Girl », il joue un rôle totalement différent. Il est Einar Wegener, un peintre danois du début du 20e siècle qui se découvre une personnalité féminine, Lili Elbe. A l’époque, la transsexualité n’est pas trop acceptée du tout, et il passe d’abord par pleins de moments pas drôles du genre hôpital psychiatrique/traitements médicamenteux horribles/radiothérapie forcée//médecins qui le disent schizophrènes. Il est ensuite bien conseillé et rencontre un médecin qui accepte de lui faire changer de sexe. Lili Elbe sera donc la première personne à subir une opération de réattribution de sexe, dans les années 30 en Allemagne.

C’est un très beau film, portés par des acteurs fantastiques – Eddie Redmayne ET les seconds rôles, notamment sa femme Gerda Wegener, sont géniaux. Il est émouvant et les costumes sont très jolis (c’est un détail qui compte hein).

Pareil que dans le biopic de Hawking, Eddie-chouchou joue un rôle assez super compliqué : un transsexuel qui se cherche un peu au début et qui se retrouve dans des situations pas sympas du tout.

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de regarder ces deux films (au moins de les ajouter à votre liste à voir) !

D’ailleurs, ma liste de trucs à regarder est en pleine expansion, donc si vous avez des suggestions de films ou série à voir absolument, je suis preneuse !

A bientôt sur le blog,

Eva.

 

Publicités

0 comments on “EDDIE REDMAYNE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :