NOËL

TRIPLE COUCHE DE BONHEUR

 

Si vous suiviez déjà le blog l’année dernière, vous vous rappelez peut-être que je suis une grosse adepte du fait d’offrir de la bouffe à ses proches pour Noël. Ça coûte moins cher qu’un cadeau, et t’es sûr de faire toujours plaisir : c’est un chouïa plus personnel que d’offrir un truc acheté en trois minutes sur Internet.

Vous pouvez retrouver toutes les recettes de sablés et autres joyeusetés ici, dans notre catégorie Noël. 

Cette année j’ai un peu innové, j’ai décidé de me lancer dans une recette que je n’avais jamais essayée mais que j’avais découvert en Angleterre où c’est plutôt connu. Il s’agit des Millionaire Shortbreads. Alors, dit comme ça c’est pas très parlant, je sais. Au Royaume-Uni, shortbread c’est sablé, en gros, et le fait que celui-ci soit « millionnairisé », c’est grâce à sa grosse couche de caramel maison et de chocolat.

Autant vous dire que cette recette n’est pas approuvée par Weight Watchers ni par Tibo in Shape ou un truc du genre : du beurre, du sucre, et du chocolat. Si vous trouvez un programme plus cool, vous me dites.

Je l’ai faite la première fois pour un buffet de Noël à ma fac, et c’était plutôt un succès : pas mal de personnes m’ont demandé la recette (et d’autres fournées en rab). Du coup, je compte la refaire dès que possible et notamment pour en offrir dans des petits sachets mignons ou des boîtes de Noël un peu rigolotes.

(Autre petit avantage : ça en jette et c’est super bon, mais c’est vraiment pas très compliqué à faire, donc on vous prendra pour un génie culinaire alors que c’est assez simple !)

Donc, si toi aussi tu veux régaler ta famille/tes potes et les impressionner avec un truc aussi stylé, tu auras besoin de tout ça :

-pour le sablé :
60g de sucre,
180g de farine,
120g de beurre.

-pour le caramel :
175g de beurre,
150g de sucre,
une cuillère à soupe de miel,
une boîte de 397g de lait concentré sucré.

-pour le chocolat :
200g de chocolat au lait pâtissier.

Tapisse un moule carré aux bords assez haut de papier cuisson, et préchauffe le four à 180°C.

Pour commencer avec une première couche de love, c’est-à-dire faire la pâte sablée, commence par faire ramollir le beurre au micro-ondes (ou à l’air ambiant si t’as le time) et mélange-le avec le sucre pour avoir une espèce de pâte homogène. Ensuite, ajoute la farine et met la main à la pâte (lol) : pétris jusqu’à ce que ça forme une boule assez uniforme.

Etale la pâte dans le moule en aplatissant avec le dos d’une cuillère à soupe ou un verre, puis fais des petits trous de fourchette.

Enfourne pour environ 20 minutes environ, il faut que la pâte dore mais pas trop, si elle est trop cuite elle sera trop friable et ça sera un peu relou pour la découpe.

Quand c’est cuit, laisse refroidir pendant que tu passes à la prochaine étape.

20161210_14354320161210_143831

Du coup, pour la deuxième couche du love, fais fondre le beurre avec le sucre et le miel, et fais bouillir tout ça pendant 5 minutes en remuant pas mal avec une cuillère en bois, histoire d’éviter le cramage de caramel. Ensuite, hors du feu, ajoute le lait concentré sucré. A feu moyen, fais ensuite bouillir et mélange pour que ça colore, mais environ 15 minutes sans cesser de remuer. Il faut que ton caramel soit bien doré mais pas trop cuit pour éviter qu’il durcisse trop.

20161210_161922.jpg

Verse ça sur ta pâte sablée en étalant avec une spatule ou en remuant le plat pour égaliser. Attend que ça se fige un petit peu avant de passer à la troisième couche du love.

C’est de loin la plus facile : fais fondre le chocolat au lait au bain-marie (ou dans une casserole avec un fond d’eau), et étale le tout sur le caramel un peu figé avec encore une fois une spatule ou le dos d’une cuillère.

Voilà, t’as plus qu’à recouvrir de papier d’alu et à laisser au frais pendant quelques heures (une nuit pour plus d’efficacité).

Au niveau de la découpe, il y a deux façons de procéder : soit tu attends carrément le dernier moment pour couper mais tu prends le risque que ton chocolat soit trop dur et casse, soit tu n’attends que quinze minutes après avoir étalé ton chocolat pour faire des carrés plus clean.

20161205_194950

Je conseille de couper en tout petits carrés parce que c’est quand même assez dense…

J’espère que cette recette vous aura plu, et que vous l’offrirez à vos potes pour Noël héhé.

A bientôt sur le blog,

Eva.

Publicités

0 comments on “TRIPLE COUCHE DE BONHEUR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :