LES BOUQUINS NOËL

QUEL LIVRE POUR QUI ?

C’est enfin l’heure du casse-tête de chaque année : qu’est-ce que j’offre à mes proches pour Noël ?

Personnellement, je suis plutôt du parti d’offrir des bouquins. Je trouve que c’est le genre de cadeau toujours utile et qui fait plaisir 90% du temps : offrez-moi un livre de cuisine et je suis la plus heureuse du monde (et Apo aussi, c’est sûr).

Bonus : un livre, c’est carrément facile à emballer par rapport à des fringues etc, astuce de nulle en papier cadeau.

Pour l’occasion et pour rester dans l’ambiance de Noël-petit-lutin, on va parler de plusieurs livres auxquels je tiens particulièrement et qui peuvent faire de très bons cadeaux si vous les offrez à la bonne personne.

15492012_10210114056120798_1133836031_o

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau :

Alors non, il ne s’agit pas d’un roman drôlerie en mode « Le fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA » (et ce livre est génial). Il s’agit d’un recueil de cas psychologiques et neurologiques, décrits par un neuropsychologue Oliver Sacks. Il y décrit notamment les histoires de patients assez atypiques : un homme qui tombe du lit chaque soir car il s’auto-pousse de son lit en pensant que sa jambe n’est pas à lui (si si), ou un homme qui prend vraiment sa femme pour un chapeau.

Si vous avez quelqu’un de votre famille ou un ami qui s’intéresse à la médecine ou à la psychologie/neurologie, ce livre est une perle. Pas besoin de s’y connaître au préalable, tout est expliqué et on s’y retrouve même si on ne connaît pas trop le cerveau.

C’est le genre de livres où tu apprends beaucoup de choses mais qui te donne pas l’impression de lire un dictionnaire : le fait de suivre des patients a un côté vraiment « roman », qui fait qu’on ne le laisse pas tomber de sitôt.

Pour qui ? Un étudiant, quelqu’un de curieux, ou un passionné du cerveau, carrément.

Un abonnement au magazine Paulette :

Je suis surprise de ne jamais vous avoir parlé de ce magazine : il est vraiment trop cool. C’est un féminin dit « collaboratif », qui n’utilise pas de vrais mannequins ni de photos retouchées, et qui est écrit par des vraies personnes. C’est pas que les gros magazines féminins comme Grazia soient écrits par des robots, mais ce Paulette a un petit côté « bricolé » qui est très frais quand on regarde tous ces autres journaux. Par exemple, les sélections de bijoux ou autres sont photographiées directement sur les doigts ou mains des gens qui écrivent les articles.

Paulette a également développé un réseau d’ambassadrices qui font des ateliers/rencontres/pop-up stores ou autres vide-dressings dans plusieurs villes de France.

Le numéro en photo est un numéro spécial « Karma », super chouette avec plusieurs dossiers sur des thèmes comme la liberté, l’amour, la nature etc.

(l’abonnement annuel c’est par ici !)

Pour qui ? Ta meilleure copine, ta sœur, ta cousine !

Vite fait, bien fait !

Ah, mon livre de cuisine montpelliérain. Vu qu’en déménageant à Montpellier, je n’ai pas pu amener toute ma super grosse collection de livres de cuisine, j’en ai acheté un sur place (héhé).

Comme son nom l’indique, il propose des recettes à faire en moins de 20 minutes et avec souvent moins de 5 ingrédients. La plupart sont des recettes simples (des bons basiques), avec des twists un peu sympa (5 recettes différentes de carbonara, mioum).

Il est super pratique à utiliser sur le pouce et j’aime beaucoup la façon dont les recettes sont présentées : ingrédients d’un côté, recette toute prête de l’autre, rien de mieux pour savoir d’un coup d’œil de quoi on a besoin et à quoi ça va ressembler si tout se passe bien.

Je fais assez souvent la recette de pâtes au thon et aux câpres, et c’est un autre exemple d’une recette simple mais super efficace, qui en plus va parfaitement avec un budget étudiant !

(ouais parce que paquet de pâtes et boîte de thon, niveau sousous tu peux pas mieux faire).

Pour qui ? Un pote qui veut se mettre à la cuisine, ou un gourmand un peu impatient !

J’espère que cet article vous aura plu et vous sera un peu utile quand viendra le moment de penser aux cadeaux…

Désolée, les photos ne font pas trop ambiance de Noël mais ma déco se limite pour l’instant à une boule de Noël sur mon mini-cactus !

A très bientôt sur le blog et courage pour le papier cadeau,

Eva.

0 comments on “QUEL LIVRE POUR QUI ?

Laisser un commentaire

