LES RECETTES

UN GÂTEAU AUTOMNAL (GF)

Il y a un an (ou deux), j’ai réalisé un gâteau qui avait eu un beau succès du côté de mes proches. Bon il faut dire qu’il est à base de crème de marron et de caramel au beurre salé donc on comprend facilement pourquoi. La recette était issue du libre Sans Gluten aux éditions Larousse  (encore lui!), et j’ai cette année eu envie de la reproduire.

Sauf que cette fois-ci, tout ne s’est pas passé comme prévu: le caramel-maison a voulu faire le relou et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le réaliser. Comble du comble: il était bien plus liquide qu’il était censé être et je me suis retrouvée avec un produit pas évident à manier.

Bilan: ça n’était pas exactement ce que je voulais à la base, j’ai dû improviser MAIS c’était une vraie tuerie.

PARTIE 1: LE GÂTEAU

Armez-vous de:

–  3 oeufs préalablement séparés

– 500 grammes de crème de châtaigne

– 80 grammes de beurre fondu

– 50 grammes de poudre de noisettes

– 2 cuillères à soupe de farine de riz

– une pincée de sel

img_0307img_0339img_0343img_0344img_0350img_0361img_0396

→ On débute par mélanger les jaunes d’oeufs avec la crème de châtaignes, puis on ajoute un à un à la préparation le beurre fondu, les noisettes en poudre et la farine.

→ En parallèle, on dépose une pincée de sel dans les blancs d’oeufs et on vient les monter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

→ Délicatement et à l’aide d’une maryse, on incorpore les blancs à la première pâte.

→ On beurre un moule circulaire, on le farine, on y verse la préparation et on enfourne une demie heure à 180°C jusqu’à ce que les bords du gâteau brunissent.

PARTIE 2: LE NAPPAGE

(c’est là que ça se gâte)

Vous aurez besoin de:

– 100 grammes de sucre en poudre

– 50 grammes de beurre salé coupé en morceaux

– 15 cL de crème liquide entière

img_0380img_0419img_0453img_0498Pour réaliser le caramel il existe plusieurs techniques, mais voici celle que je suis parvenue à réaliser sans perdre un oeil (parce que oui, préparer du caramel c’est risqué) (merci google tu m’as encore un fois sauvée). Je vous conseille de bien préparer vos ingrédients et de les avoir à portée de main, ça va très vite.

→ On commence par verser le sucre dans une casserole résistante et à le mettre sur feu moyen. Il ne faut surtout pas mélanger le sucre, il faut le laisser fondre tout seul sinon la préparation ne sera pas homogène (leçon apprise suite à mon premier échec)(je sais c’est tentant de touiller).

→ Normalement au bout de trois/quatre minutes il devrait être ambré et quasiment fondu. Baissez le feu, ajoutez le beurre et mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.

→ Toujours sur feu doux, incorporez la crème entière et continuez de mélanger pendant deux trois minutes avant d’éteindre complètement le feu.

Pour finaliser notre chef-d’oeuvre, on attend une bonne heure que tout soit refroidi et on verse le caramel sur le gâteau. No stress ça va couler de tous les côtés: c’est normal. Pour faire encore plus les gens biens on vient ajouter un peu de chocolat fondu sur le dessus en zigzag et on laisse reposer à température ambiante jusqu’à dégustation!

Vous verrez, ce gâteau crie « automne » quand on le voit (et quand on le mange aussi d’ailleurs).

À très bientôt sur le blog,

Apolline

0 comments on “UN GÂTEAU AUTOMNAL (GF)

Laisser un commentaire

