LES RECETTES

IMPRO – LE GÂTEAU RECONFORT

Le week-end dernier, je suis rentrée voir mes parents à Lyon pour la première fois depuis le déménagement un peu soudain à Montpellier. Vu que l’année dernière, j’habitais encore chez papamaman, j’ignorais la joie de rentrer un peu en touriste mais de rentrer quand même dans son lit (<3), joie qui est pas si récurrente que ça vu le prix du Montpellier-Lyon (grrr).

J’ai bien sûr trop kiffé mon week-end, et j’en ai profité pour filer en cuisine le dimanche après-midi, chose qui m’avait bien manqué depuis quelques semaines. Parce que oui, je cuisine, mais faire un gâteau dans un vrai grand four, ça fait sacrément du bien. Et il faut dire qu’on avait besoin d’un dessert pour le dimanche soir, et d’un truc réconfortant à manger dans le train du lundi matin.

Donc, de cette pulsion est né un gâteau super chouette et moelleux comme il faut, qui fait son entrée dans la catégorie des improvisations (plutôt) réussies !

(Il est vraiment moelleux comme un petit oreiller en chocolat, c’est le réconfort
dans une bouchée)

Pour réaliser ce gâteau super simple et franchement rapide, vous aurez besoin de :

3 œufs
125g de sucre
125g de beurre
125g de chocolat noir pâtissier
50g de farine 
125g de poudre d’amande
de la vanille ou du café en poudre (facultatif)

14555782_10209475758403754_237422553_n

(c’est vraiment trop beau le chocolat fondu)

14569145_10209475758443755_292547060_n

D’abord, préchauffe ton four beau et grand à 210°C.

Fais fondre à feu super doux (en remuant pour éviter le cramage) le chocolat et le beurre.
Si tu es patient, tu peux faire au bain-marie : c’est le top.

A côté, casse les trois œufs et bat les en omelette.

Hors du feu, ajoute le sucre au mélange chocolat/beurre, et remue tout ça avant d’ajouter l’omelette d’œufs. Quand ils sont ajoutés, mélange vite pour éviter de te retrouver avec des bouts d’œufs cuits par la chaleur du chocolat.

Touiller avec ardeur c’est IM-POR-TANT (bientôt un tatouage de cette phrase).

Ajoute à ça la farine, les amandes en poudre et le café en poudre si tu veux rendre le truc un peu funky. (j’avais oublié, oups)

Verse tout ça dans un moule beurré et fariné, et enfourne.

Je te conseille de le faire cuire 15 à 20 minutes, mais vraiment pas plus pour éviter qu’il sèche et pour qu’il garde son moelleux d’oreiller (chelou cette métaphore hein)…

14585399_10209475759283776_1646717601_n

A déguster avec un p’tit café au petit-déjeuner ou à n’importe quelle heure de la journée en fait, c’est un gâteau réconfort donc on fait ce qu’on veut, YOLO les gars.

J’espère que ça vous a plu, et bon appétit !

Eva.

0 comments on “IMPRO – LE GÂTEAU RECONFORT

Laisser un commentaire

