HUMEUR

«ALORS, LES CONCOURS ?»

(C’est un article blabla, j’espère que ça vous plaira quand même)

Voilà, c’est la rentrée. Certes, la rentrée c’est pas du fun tout le temps : on se lève tôt, on fait moins ce qu’on veut, c’est le retour aux responsabilités, beurk. Mais il suffit vraiment de trouver quelque chose qui vous plaît profondément, et je vous garantis (Apo aussi, je me permets de parler pour elle héhé) que la rentrée vous paraîtra mille fois plus cool.

Je crois vous avoir dit dans le « A propos » du blog que j’étais en Licence de Sciences Cognitives et Sciences du Langage à Lyon cette année : plus maintenant ! J’ai enfin réussi les concours pour accéder à la formation qui m’intéresse depuis des années, et je suis enfin rentrée dans l’école qui dispense cette formation.

Je veux parler de… l’orthophonie !

Alors petite mise au point, non un orthophoniste n’est pas spécialiste des oreilles et ne rééduque pas que des enfants dyslexiques. Il fait pleins d’autres trucs super chouettes comme de la rééducation du langage chez des personnes ayant eu un AVC. C’est cool hein ? Je trouve aussi.

Sauf que, pour pouvoir entrer en école d’orthophonie, il faut passer par un concours super difficile. Il y a un concours par école, et 19 écoles en France, réparties un peu partout. Les concours sont super sélectifs (de l’ordre de 3% de réussite, oklm) et on doit souvent passer par une prépa privée (et chère) pour avoir une chance de réussir au moins la première partie.

En plus, les concours sont super variés et sont tous composés d’épreuves hyper différentes d’un concours à l’autre : une langue imaginaire à décrypter à Nantes, et un QCM de Culture Générale super pointue à Toulouse. Bah ouais, sinon ça serait pas drôle et ça serait carrément trop facile de réviser la même chose pour tous les concours…

Concernant mon expérience des concours (et attention je suis pas experte mais je partage juste un peu), j’en ai tenté 4 en Terminale, sans m’y préparer vraiment, et pas de surprise : j’ai tout raté, et de beaucoup. Je me rappelle avoir paniqué pendant une épreuve de rédaction au concours de Lyon et avoir croisé le regard pas franchement sympa d’une fille qui devait être en mode guerrière à ce concours, ça m’avait fait un peu peur !

Je suis rentrée à la fac et j’ai commencé à préparer d’autres concours par le biais du CNED, donc par correspondance. Et bizarrement, même si c’était super chaud de jongler entre partiels et concours, j’ai réussi 3 écrits sur les 6 que j’ai passé. LA FIERTE !

Par contre, les oraux c’est carrément moins drôle : je suis sortie d’un oral en pleurant (pression 1, Eva 0), j’ai bafouillé, j’ai dû chanter (oui oui), répondre à des questions bizarres. Et finalement, j’ai réussi un oral mieux que les autres, celui de Montpellier ! Et après un ascenseur émotionnel entre listes d’attentes et rappel le jour de la rentrée, me voilà à l’école d’orthophonie depuis une semaine maintenant. Et c’est super cool. Les cours sont très intéressants, les promos sont toutes hyper solidaires entre elles et les associations super actives. Montpellier est une ville qui me plaît déjà beaucoup et que j’ai hâte de découvrir un peu plus, pour pouvoir vous en parler (The Melting Pot s’exporte, les gars).

Voilà pour cette petite mise au point concours, et j’espère que vous aurez trouvé ça utile si vous êtes dans le même cas que moi ou que vous tentez n’importe quel concours, sachez que vous êtes pas tout seul dans votre galère.

(comme dit Gradur, on n’est pas tout seul)

A bientôt sur le blog,

Eva !

 

Publicités

0 comments on “«ALORS, LES CONCOURS ?»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :