LES RECETTES

IMPRO – LE GÂTEAU RICOTTA FRAMBOISE

Je vous plante le décor : un dimanche en famille au bord de la piscine, avec un programme intense de glande/farniente/relaxation. Et puis d’un coup, une envie de cuisiner et le flash mental qui te rappelle que d’autres personnes vont débarquer pour le goûter. Trop bien !

Avec mon petit cousin qui sert de petit marmiton, on file en cuisine et on improvise un petit truc sympathique à partir d’une recette trouvée dans les fins fonds d’Internet. En gros, on avait un pot de ricotta, quelques œufs, les basiques de la pâtisserie, et des framboises qui traînaient dans le congélateur. Et on en a fait un truc vraiment pas mal.

Ce gâteau est tout moelleux, tout doux et les framboises apportent une vraie touche d’été et de couleur dans un gâteau qui aurait été basique. Il est très léger : pas de beurre ni d’huile au programme ! Et la ricotta étant un des fromages frais les plus légers qui existent, on peut clairement prendre une deuxième part…

Si tu veux réaliser le moelleux aux framboises de l’impro, tu auras besoin de tout ça :

-un pot de ricotta (qui sert de verre mesureur)
-2 œufs 
-un pot de sucre
-un pot de farine
– un sachet de levure
– 5 cuillères à soupe de lait (de vache ou végétal, comme tu kiffes)
-300 grammes de framboises surgelées (ou mélange de fruits rouges)


C’est vraiment pas super compliqué au niveau du déroulement de la recette :

(pense à préchauffer le four à 180°C)

Dans un saladier, vide ton pot de ricotta, puis rince-le pour pouvoir l’utiliser après. Casse deux œufs, mélange-les à la ricotta. Ajoute à ça un pot de sucre, un pot de farine et un sachet de levure. La pâte a tendance à être un peu trop compacte, donc ajoute 4 ou 5 cuillères de lait là-dedans. Si tu le souhaites, tu peux ajouter des zestes de citron ou de l’extrait de vanille, mais on n’en avait pas sous la main…

En dernier, ajoute les framboises surgelés, et mélange sans trop insister pour essayer de les garder entières et pas toutes écrasées (la dé-li-ca-tesse).

Verse le tout dans un moule beurré et fariné, et enfourne pour 35 minutes. Vu que ça varie pas mal en fonction du four, plante la pointe d’un couteau en fin de cuisson : si elle ressort trop humide, t’as encore du temps de cuisson devant toi.

Quand c’est cuit, laisse-le refroidir un chouïa avant de le démouler, ça sera plus facile.

Et hop, tu peux servir ça avec une boule de sorbet à la framboise, et t’auras épaté tout le monde avec 10 minutes de préparation, vaisselle comprise !

 

J’espère que ça vous a plu, et à bientôt sur le blog,

Eva.

Publicités

0 comments on “IMPRO – LE GÂTEAU RICOTTA FRAMBOISE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :