En temps normal, je suis une très grosse consommatrice de café. J’en bois trois ou quatre par jour (pas bien), je peux pas tellement m’en passer. Mais bon, en été, quand il fait 35°C à l’ombre à Lyon, le café bouillant tout juste sorti de la machine, j’ai un peu plus de mal. Heureusement, Pinterest et Instagram étant des sources d’inspirations sans failles (big up), j’ai rapidement trouvé quelques recettes pour pouvoir boire du thé, du café et/ou de l’alcool, sans pour autant mourir de chaud. Parce que oui, le dilemme « chaleur vs boisson chaude » ne concerne pas que le café, mais également le thé : déjà qu’en temps normal je mets trois plombes à le boire pour le laisser refroidir, vous imaginez bien qu’en été, je ne bois que du thé froid. En ce qui concerne l’alcool, par contre, c’est autre chose. L’été, c’est la saison de l’apéro, la saison des terrasses, des balcons, des moments où il fait un peu moins chaud et tu peux sortir de chez toi. C’est pile poil dans cette ambiance là qu’on a élaboré, un copain breton et moi, la recette du mojito fraise le plus délicieux du monde.

Donc dans cet article spécial boissons fraîches, on va faire d’une pierre trois coups (c’est possible), et parler de café frappé, de thé glacé, et de mojito ! Alors hop, à vos glaçons.

Le café frappé

-un espresso,
-des glaçons,
-du sucre en poudre,
-du lait (végétal si vous voulez)
-du chocolat en poudre.


Déjà, faites couler votre espresso comme d’habitude (vous pouvez même en faire deux si vous êtes accro comme moi). Laissez-le refroidir un peu, et sucrez-le selon votre goût. Sortez un grand verre et mettez la dose de glaçons, puis versez votre café sucré, et votre lait en touillant pour tout bien mélanger et que ça soit un peu classe. Si vous êtes d’humeur nostalgique et que vous aimez bien le goût du Nesquick en poudre de quand on était petits, vous pouvez y rajouter une cuillère à café de chocolat en poudre, touiller encore, et saupoudrer le dessus du verre un peu mousseux de cacao en poudre. Plantez une paille et kiffez votre boisson fraîche mais un peu « coup de fouet » !

Le thé glacé
-du thé en vrac ou en sachet (pour moi, du thé chaï)
-des glaçons,
-du jus de citron,
-du sirop d’agave

(c’est pas mal si vous le préparez la veille histoire que ça soit suffisamment infusé, au fait)


Préparez votre thé comme d’hab, donc du thé en vrac dans votre infuseur ou directement avec du thé en sachet, dans une grande carafe d’eau que vous mettez au frais.

Le lendemain, ou quand vous pensez que c’est assez infusé, préparez vos verres en les remplissant de glaçons, puis versez le thé froid par-dessus. Complétez avec une cuillère à café de jus de citron et quelques gouttes de sirop d’agave (attention ça sucre fort), touillez, munissez-vous d’une paille colorée et kiffez !

Le mojito fraise

-quelques fraises
-du rhum,
-un citron vert,
-des feuilles de menthe,
-du sucre de canne,
-de l’eau pétillante,
-des glaçons.

Dans vos verres, écrasez deux ou trois fraises avec une cuillère à soupe de sucre, trois feuilles de menthe et un quart de citron vert. Une fois que vous avez une petite bouillie rose au fond du verre, ajoutez les glaçons par-dessus, et versez trois cuillères à soupe de rhum. Complétez jusqu’au rebord du verre avec de l’eau pétillante, servez avec une paille funky (et une fraise sur le rebord du verre) et un bol de chips : vous avez un apéro parfait !

J’espère que ces trois recettes vous auront donné envie de passer en cuisine et de vous rafraîchir par la même occasion (pratique), et que vous les trouverez aussi délicieuses que moi !

A bientôt sur le blog,

Eva.

0 comments on “SO FRESH

Laisser un commentaire

