LES BOUQUINS

LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT

« Centrale de la police, quelle est votre urgence?

–  Allô? Mon nom est Déborah Cooper, j’habite à Side Creek Lane. Je crois que je viens de voir une jeune fille poursuivie par un homme dans la forêt.

– Que s’est-il passé exactement?

– Je ne sais pas! J’étais à la fenêtre, je regardais en direction des bois et là, j’ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres… Il y avait un homme derrière elle… Je crois qu’elle essayait de lui échapper.

– Où sont-ils à présent?

– Je… je ne les vois plus. Ils sont dans la forêt.

– Je vous envoie immédiatement une patrouille, Madame.

C’est par cet appel que débuta le fait divers qui secoua la ville d’Aurora, dans le New Hampshire. Ce jour-là, Nola Kellergan, quinze ans, une jeune fille de la région, disparut. On ne retrouva plus jamais sa trace. 


Voilà voilà, ça c’est la première page du roman qui m’a hypnotisée pendant trois jours. Quand un bouquin te chope dès le début comme ça, tu peux être sûr à 90% que je vais accrocher.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert c’est un roman de 850 pages publié en 2012, écrit par Joël Dicker et qui lui a permis entre autres de recevoir le Prix Goncourt des Lycéens la même année. Comme on peut s’en douter lors de la lecture de la première page, il s’agit principalement d’une enquête.

En 2008, à New York, Marcus Goldman subit le contre coup de son succès après la publication de son premier roman: alors qu’il doit écrire un tout nouveau livre pour maintenir son contrat avec son éditeur, il est frappé par le phénomène de la page blanche. Un peu perdu il se tourne vers son ami et conseiller de longue date qui n’est autre que le grand Harry Quebert, auteur du best-seller Les Origines du Mal, roman lui ayant valu un énorme succès trente ans auparavant. Mais alors qu’il se rend chez lui à Aurora, une vieille affaire refait surface. Le corps de Nola Kellergan, jeune fille de quinze ans disparue dans d’étranges circonstances en 1975 est retrouvé dans le jardin d’Harry Quebert qui avoue avoir eu une liaison cachée avec l’adolescente alors qu’il était déjà trentenaire. Harry devient alors suspect numéro un et est arrêté. L’affaire fait grand bruit, l’opinion publique et la ville d’Aurora s’affolent mais Marcus, persuadé de l’innocence de son ami, décide de tout faire pour prouver son innocence…

Si je lisais beaucoup pendant un moment, ça fait trois quatre ans que je suis devenue super difficile niveau bouquins. J’ai du mal à me forcer: si le premier chapitre est trop plat, je rentre pas dedans. Que je massacre ce roman en trois jours c’était donc plutôt inattendu et c’est vous dire à quel point il est intense. En commençant sa lecture on est loin de s’imaginer le dénouement: l’intrigue évolue à chaque chapitre, il n’y en a pas un que j’ai trouvé long! Ce qui est génial c’est qu’on est à la fois en 2008, accompagnant Marcus dans son enquête, mais on aussi le droit à de grands retours en 1975 lors des faits ce qui nous permet d’accéder à tous les détails nécessaires pour jouer au commissaire.

C’est aussi un bouquin à propos de l’écriture, des écrivains et tout ce que ça implique. C’est un peu une mise en abyme finalement. Tu assistes à la création de romans: tant celui de Quebert que de Goldman.

J’aurais envie de vous en dire plus, je crois que je pourrais écrire des heures sur ce bouquin tellement il m’a fait kiffer, mais j’aurais peur de lâcher des spoilers donc je vais m’arrêter ici dans son éloge. Clairement je crois qu’il entre dans mon top 3 des meilleurs livres de tous les temps! 

À très bientôt sur le blog,

Apolline

0 comments on “LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT

Laisser un commentaire

