LE SALÉ LES RECETTES

LE TACO A MA FACON

Le taco (ou le tacos, on peut débattre) est une galette de maïs ou de blé remplie de trucs bien délicieux et bien frais, pliée et avalée en quelques bouchées. J’en ai mangé des délicieux à GoMex au Centre Commercial Confluences (Lyon) et à Brighton avec Apolline, toujours à la viande, porc ou poulet.

Et la semaine dernière, je suis tombée sur une recette dans le ELLE magazine que j’ai acheté pour faire le trajet Lyon-Lorient et voir mes potos, et cette recette m’a trotté dans la tête depuis.

Il s’agit d’une recette de tacos au poisson grillé, avec petits légumes tout frais. Je ne mange pas très souvent du poisson mais il faudrait : c’est tout plein de bonnes choses, c’est bon pour la mémoire (oui oui) et ça change de la viande. C’est plus léger mais ça peut être carrément aussi bon si c’est bien cuisiné, et je dis ça en tant qu’ex-détesteuse de poisson. Petite, j’avais horreur de ça, malgré toutes les tentatives -un peu fourbes- de mes parents : ça passait pas du tout. Et en grandissant, miracle, petit à petit j’ai goûté, j’ai pas détesté, j’ai cuisiné, et là j’ai bien aimé. (joli petit poème hein ?)

Je pense que justement, ce taco est un bon moyen de convaincre les gens qui n’aiment pas le poisson d’en manger un peu : c’est grillé, cuisiné avec pas mal d’épices et accompagné de choses bien bonnes comme l’avocat, le concombre, la galette de maïs un peu grillée… Ca fait rêver hein ?

-j’ai compté deux tacos par personne, sachant que je les ai fait un peu petits-

Pour réaliser six tacos, vous aurez besoin de :

six galettes de maïs (à fajitas ou wraps)
du poisson frais (j’avais du filet de cabillaud)
un concombre,
un oignon,
un poivron vert,
un avocat,
du jus de citron vert et/ou un citron vert entier,
sel/poivre/piment/paprika/mélange d’épices


Commencez par préparer la mini-salade : coupez le concombre en tout petits bouts minuscules, coupez également un oignon si vous aimez bien ça, en minuscules petits bouts aussi. Mélangez ça avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron, du sel et du poivre, et hop, au frais.

A côté de ça, coupez l’avocat en lamelles et mettez-le au frais, puis coupez le poivron aussi et réservez-le aussi.

Sortez deux poêles : dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir une gousse d’ail écrasée dans l’huile. Ensuite, coupez en morceaux grossiers le poisson et faites le cuire dans votre poêle pendant 5 à 10 minutes, en remuant pas mal : personnellement, ça a donné un espèce d’émietté de poisson mais qui était super bon. Saupoudrez de pas mal d’épices pour le côté mexicain/relevé. Pendant que ça dore, faites chauffer une grosse poêle à sec, sans huile, et posez les galettes de maïs dedans jusqu’à ce que qu’elles soient chaudes. Et c’est prêt !

Dans votre assiette, préparez votre taco comme vous voulez : sur la galette de maïs chaude, déposez un à un tout ce que vous avez préparé. D’abord un bon morceau de poisson épicé, ensuite des morceaux d’avocat et de poivron, puis de la mini-salade de concombre. Arrosez d’un chouïa de jus de citron et de poivre moulu, et de la coriandre si vous aimez ça.

Mangez ça avec une margarita pour forcer sur le côté mexicain, et kiffez bien.

En bonus, un petit conseil : avec la ou les galettes qui vous restent, vous pouvez faire un dessert en freestyle. J’ai étalé deux cuillères de Nutella, j’ai coupé un brugnon par-dessus et j’ai saupoudré de sésame grillé, c’était une tuerie.


Bon appétit !

A bientôt sur le blog,

Eva.

0 comments on “LE TACO A MA FACON

Laisser un commentaire

