LES RECETTES

LA FAUSSE IMPRO – GÂTEAU CHOCO, FRUITS ROUGES ET CHANTILLY (GF)

Au cours de mes quatre mois anglais, j’ai eu l’occasion de découvrir plee(..)eeeeeins de nouvelles recettes que la famille où je vivais et travaillais aimait bien me cuisiner. Niveau sucré, ils faisaient souvent ce gâteau à base de génoise au chocolat, crème montée en chantilly et fruits rouges qui clairement démontait tout sur son passage. Mon petit coeur nostalgique (et mon gros estomac) n’a pas résisté à la tentation de tenter une reproduction de la recette version produits français, et ça a donné un truc qui démontait presque tout autant que dans mes souvenirs.

Quand j’ai voulu me mettre aux fourneaux, j’ai réalisé que je n’avais qu’une moitié de la recette (d’où la « fausse impro »). Ben oui ça aurait été trop simple sinon: j’avais certes pensé à leur demander la recette de la génoise mais pour la chantilly ils n’utilisaient qu’un ingrédient, une crème trouvable uniquement en Angleterre qui se suffisait à elle-même, et il a donc fallu que j’improvise une chantilly (chose que j’avais jamais trop fait auparavant).

Ouais je sais je vous laisse en suspend, on se demande tous comment je m’en suis sortie, mais avant on va commencer par réaliser les deux génoises au chocolat, pour ça vous n’aurez besoin que de trois ingrédients:

  • 6 oeufs
  • 150 grammes de sucre
  • 50 grammes de cacao amer en poudre

→ Déjà, on va venir séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Utilisez un saladier pas trop grand pour les blancs et un plus grand pour les jaunes puisque c’est là-dedans que la préparation finale se retrouvera.

→ On mélange les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis on ajoute notre cacao en poudre.

→ À côté, on vient monter nos blancs en neige et on les incorpore délicatement à la première préparation à l’aide d’une maryse.

→ On vient finalement répartir la pâte dans deux moules circulaires beurrés de même taille dans lesquels on dépose un cercle de papier sulfurisé sur le fond et qu’on enfourne ensuite pour 15 minutes à 180°C (moi je n’en avais qu’un donc j’ai fait deux fournées).

Pour la fameuse chantilly, j’ai utilisé une recette trouvée sur internet. Munissez-vous de:

  • 33cL de crème fleurette bien froide
  • 33grammes de sucre glace

→ Le secret d’une chantilly réussie, c’est de mettre préalablement l’intégralité de ses ustensiles au frigo (ou congélateur si vous faites ça à la dernière minute). Ça vaut pour les embouts du batteur électrique utilisé (ou le fouet si vous êtes courageux) mais aussi pour le saladier dont vous comptez vous servir!

→ Et là la galère commence: rassemblez votre force mentale, votre patience, vos bras, et votre tablier (surtout votre tablier) et versez la crème fleurette dans le saladier. Commencez par utiliser votre batteur électrique à petite puissance pendant cinq minutes. Quand la crème s’épaissit et que de petits sillons s’y forment, ajoutez le sucre glace sans vous arrêter de battre. Il faut continuer ainsi jusqu’à ce que votre chantilly soit bien ferme (au bout d’une dizaine de minutes supplémentaires): quand vous pouvez la retourner sans qu’elle tombe, c’est qu’elle est réussie (pas la secouer hein, juste la retourner).

IMG_3489.jpg

Maintenant que nos génoises sont prêtes et refroidies et que notre chantilly est prête, on peut se lancer dans l’assemblage.

→ Sur une première génoise on dispose une bonne couche de chantilly, sur laquelle on vient déposer des fruits rouges: framboises, fraises, myrtilles… Ce que vous avez! On recouvre d’une seconde couche de chantilly (l’intégralité cette fois-ci), et on termine par déposer délicatement la deuxième génoise.

IMG_3490IMG_3491IMG_3494IMG_3497IMG_3499

→ Conservez au frais jusqu’à dégustation, je vous conseille pour bien kiffer le moment d’accompagner le gâteau d’un coulis de fruits rouges chaud je vous jure c’est une belle grosse tuerie! J’ai simplement fait fondre des fruits rouges surgelés dans une casserole à feu doux avec un peu d’eau en mélangeant régulièrement et TADAM c’était terminé!

À très bientôt sur le blog,

Apolline

0 comments on “LA FAUSSE IMPRO – GÂTEAU CHOCO, FRUITS ROUGES ET CHANTILLY (GF)

Laisser un commentaire

