EN FRANCE Lyon

UNE VISITE GUIDÉE A LYON

A la base, les visites guidées c’est pas trop mon délire. Même si c’est super intéressant d’apprendre pleins de choses sur une ville, je suis plutôt du genre à essayer de découvrir toute seule, petit guide du Routard à la main, à mon rythme : suivre un groupe de 50 pendant 4 heures, j’aime pas trop.

Mais bon, après tout, il faut dépasser ses a-priori sur les choses et en découvrir des nouvelles (#résolution). A l’occasion du séjour d’un pote breton à Lyon, je me suis penchée sur les visites guidées possibles de Lyon, grâce au super site de l’Office du Tourisme, bien organisé et très clair (bravo les gars). Et miracle ! Je suis tombée sur une visite d’une heure seulement, dans un quartier de Lyon que j’aime beaucoup : le Vieux-Lyon. Une visite express, l’idée m’a plu et en quelques clics c’était réservé. Comptez 5€ pour un tarif étudiant et 7€ en plein tarif.

Le thème de cette visite guidée, c’était les traboules du Vieux-Lyon en mode Moyen-Âge et Renaissance.

Si vous savez pas ce que c’est, les traboules (au-delà du fait que le nom est rigolo) sont des passages un peu secrets entre ou sous des bâtiments du Vieux-Lyon qui forment un vrai réseau caché, un espèce de labyrinthe avec des cours et des couloirs tout étroits. Ces traboules ont par exemple beaucoup servi pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Résistants pouvaient échapper à la Gestapo en s’enfuyant par les traboules connues que par les lyonnais.

(c’était le point histoire)

Donc, une visite guidée de ces passages secrets reliant une rue à une autre m’intriguait beaucoup, un peu pour l’aspect « coté caché » et surtout parce que ça me fait penser aux passages secrets dans Poudlard révélés par la Carte des Maraudeurs. (eh oui, encore et toujours Harry Potter, on se refait pas)

Et figurez-vous qu’on a beaucoup aimé.

IMG-20160708-WA0005IMG-20160708-WA0032

La visite a duré une heure tout pile, on avait rendez-vous avec notre groupe et notre guide devant le métro Vieux-Lyon, et le petit parcours qu’on a fait était réparti entre la cathédrale Saint-Jean et la gare Saint-Paul. On était en tout petit comité, seulement 6, et c’était cool pour moi qui voulait pas trop être dans un groupe de trente personnes à suivre un drapeau dans les rues déjà bondées du Vieux-Lyon.  La guide était très gentille, toute pleine d’anecdotes historiques et politiques sur le quartier, et elle connaissait VRAIMENT bien le truc. J’insiste sur le VRAIMENT, parce qu’à un moment, elle a même tapé un code d’immeuble pour nous amener dans une traboule connue de personne d’autre (la claaaaasse).

Je vous conseille grandement une petite visite express comme ça si vous passez à Lyon ou même si vous y habitez et que vous avez envie de découvrir des passages secrets (et des anecdotes à sortir autour d’un verre).

Je vous laisse le lien du site de l’office du tourisme et de la visite qu’on a fait, et j’espère que ça vous donnera envie de la faire !

IMG-20160708-WA0037

En bonus, c’est une super visite à faire quand il fait trop chaud dehors : les traboules sont au frais entre les immeubles, ça rafraîchit ! Pensez-y quand il fait 30 degrés, ça peut sauver des vies ce truc.

IMG-20160708-WA0038

A bientôt sur le blog,

Eva.

 

0 comments on “UNE VISITE GUIDÉE A LYON

Laisser un commentaire

