LE CINÉ

MOMMY

Ouais, ouais, je sais, c’est pas trop de saison de parler films. En ce moment on est plus tenté par une après-midi soleil que par une séance ciné, certes. Mais qui sait, peut-être que vous vous casserez la jambe dans les prochains jours et que vous serez forcé de rester au lit… ETBAM c’est là que cette idée film vous sera d’une grande aide.

Ça fait un bout de temps que je voulais vous parler du film MOMMY du québécois Xavier Dolan. À vrai dire je ne l’ai vu qu’une fois lors de sa sortie et sachant que c’était en 2014, ça commence à remonter. Je savais pas trop dans quel mesure en parler, puis j’ai fini par me dire qu’il m’avait tellement marquée que lui consacrer un article tout entier ça pourrait le faire (YOLO).

Mommy c’est l’histoire d’une veuve, mère d’un ado diagnostiqué hyperactif et souffrant de troubles de l’attention (c’est wiki qui l’a dit). Elle récupère la garde de son fils après un moment passé loin de lui et son renvoi d’un institut spécialisé. Ils tentent alors de réapprendre à se connaître et s’apprivoiser mais la reconstruction de cette relation n’est évidente pour personne et avec l’aide de leur discrète voisine Kyla ils tentent malgré tout de se re-construire un futur.

Pour faire court je crois que je n’ai jamais été aussi boulversée par un film (et pour que j’utilise le terme « bouleverser », faut vraiment qu’il soit ouf). Ce qui est étrange c’est que j’ai plus rit que pleuré au cours de la séance, sur le moment je ne me rendais pas compte de la puissance du truc et de l’impact que ce film aurait sur moi. Il est vraiment beau, il te retourne toute entier. Étrangement je ne suis pas certaine d’avoir envie de le revoir un millier de fois comme j’ai tant l’habitude de faire quand je kiffe un film à ce point. Alors oui pourquoi pas le visionner de nouveau dans quelques années, mais tout de suite maintenant le voir une fois m’a suffit: je crois que c’était si intense que la majorité de scènes je les ai d’emblée gardées en tête.

Il faut dire que le jeu des acteurs, le cadrage si spécial pour lequel a opté Xavier Dolan et la BO n’enlèvent rien au film non plus (retenons quand même qu’il a réussi à me rendre accro à une chanson de Céline Dion #ontaimeCéline). Les films comme ça c’est pas mon truc habituellement, moi je suis plus Blockbuster et comédies britanniques. Alors pourquoi ce film là et pas un autre? Franchement je sais pas trop, mais ce qui est sûr c’est que je vous le conseille un milliard de fois!

À très bientôt sur le blog,

Apolline

Publicités

0 comments on “MOMMY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :