LE SALÉ LES RECETTES

LA TARTINE FAÇON MAKI

On revient aujourd’hui avec une nouvelle recette qui pourrait un peu rentrer dans une nouvelle catégorie « Recettes saines », parce que franchement, c’est délicieux et plutôt healthy.

Malgré mon amour pour la cuisine du monde, je suis pas méga fan des sushis. J’adore les makis par contre, et ça c’est grâce à Apolline qui m’a forcé à en goûter malgré mes idées reçues lors de notre premier week-end du kif à Paris en octobre (l’article est ici héhé). Les makis, c’est du riz, de l’avocat et du saumon parfois, et c’est méga bon. Vu que je n’ai pas le talent d’Apo et que je ne sais pas faire les sushis ni les makis, je me contente d’en commander pour en gober, mais aussi de recréer l’association avocat/saumon le plus souvent possible. Et ces tartines, elles sont là pour ça.

Elles sont super bonnes, bien fraîches et assez rapides à faire, donc franchement, vous avez plus aucune excuse pour continuer à manger des trucs pas trop bons juste par flemme (je dis ça parce que ça me connaît).

-petit aparté, j’utilise de la truite fumée au lieu du saumon fumé parce que ça coûte moins cher, c’est moins gras, et ça écœure beaucoup moins-

Pour réaliser 3 grosses tartines du tonnerre trop bonnes imitation makis, vous aurez besoin de :

3 grosses tranches de pain au sésame, 
3 mini-doses de St Morêt (ou beaucoup de St Morêt),
un paquet de saumon ou truite fumée,
-en tranches épaisses façon sashimis ou en tranches fines, au choix-
un avocat à point, 
un citron, 
de l’huile de sésame, 
du sel, du poivre, du sésame.


Commencez par découper les tranches de saumon/truite en petits cubes et le faire reposer au frais dans un petit bol plein de jus de citron et d’huile de sésame, pour le côté asiatique. C’est facultatif mais ça donne un petit plus pô négligeable.

Ensuite, coupez l’avocat en deux, enlevez le noyau et essayez d’enlever la peau sans tout péter (je crois en vous). Coupez l’avocat en tranches fines histoire de faire un truc un peu joli, et arrosez-le d’un chouïa de jus de citron pour pas qu’il noircisse trop vite.

Faites griller vos tranches de pain, tartinez-les de St Morêt, et ensuite c’est tout bête, on garnit. J’ai étalé mes tranches fines d’avocat sur le St Morêt, puis j’ai recouvert le tout des cubes de saumon citronné.

Selon ce que vous aimez, vous pouvez verser deux/trois gouttes de sauce soja sur la tartine, ou arroser encore de jus de citron. Soyons fous, parsemez le tout de graines de sésame grillées pour plus de croustillant (coucou Cyril Lignac) et d’un peu de poivre.



Vous avez le choix de servir ça avec une bonne salade ou d’en couper quelques-unes en plus petites tartines histoire de servir ça à l’apéro !

(avec ces tartines et les bricks d’Apo, on va bientôt se lancer dans un blog spécial apéro, j’pense)

A très bientôt sur le blog,

Eva.

 

0 comments on “LA TARTINE FAÇON MAKI

Laisser un commentaire

