LE CINÉ

VU CE MOIS-CI / MAI 2016

(FR/EN)

Niveau films je suis pas une grande aventurière. J’aime bien rester dans ma zone de confort, regarder un milliard de fois une même saga et en connaître les répliques par coeur. Pourtant le sentiment après avoir visionné un film qui te plaît de ouf pour la première fois y’a rien de mieux. MAIS PEU À PEU, J’ARRIVE À VAINCRE CE FLÉAU (« I’m a survivor I’m gonna make it« ). Je me surprend à regarder des trucs qui ne m’auraient pas forcément attirée à la base, je fais la ouf, et pour l’instant le bilan est plutôt positif.

Ce mois-ci j’ai découvert pas mal de films. La plupart étant ultra cools (d’autres un peu moins mais on va les oublier), j’ai décidé de vous faire un petit récapitulatif de ceux qui selon moi valent le détour!

CAFÉ SOCIETY / 2016

Ça parle de quoi?

On est dans les années 30 et Bob a des rêves plein la tête: la gloire, les paillettes… Tout ce qu’il ne peut atteindre en restant travailler au sein de la bijouterie familiale new-yorkaise. Il fait ses valises, prend contact avec son oncle agent de stars à Hollywood, et hop il débarque sur la côte ouest. Mais si il y fait des rencontres qui pourraient bouleverser sa vie (l’amour a encore frappé), l’intégration n’est peut être pas aussi simple que ce qu’il avait imaginé..

Capture d’écran 2016-05-18 à 14.25.24.pngCapture d’écran 2016-05-18 à 14.25.38.png

Pourquoi j’y suis allée? Parce que je voulais me faire une sortie ciné, que je n’avais aucune inspiration pour le film à aller voir et que (ô joie) on m’a proposé celui-ci. C’était également la semaine où il a été diffusé à Cannes donc niveau promo c’était puissant… Puis faut voir le casting: j’étais surprise de trouver Kristen Stewart et Blake Lively dans un Woody Allen et j’avais bien envie de voir ce que ça pouvait donner. Le bilan il est franchement positif: c’était pas l’intrigue du siècle, certes, mais l’ambiance qui s’en dégage m’a bien fait kiffer. Les années 30, Hollywood, New York… Un ensemble qui fonctionne bien. Puis les acteurs collent tous ultra bien à leurs personnages, on ne voit pas passer les 1h36!

XMEN DAYS OF FUTURE PAST / 2014

Ça parle de quoi?

Chez les mutants, ça va pas fort. Les sentinelles, robots créés par les humains pour les exterminer, sont sur le point d’arriver à leurs fins. Une seule solution pour les XMEN, repartir dans le passé pour empêcher la création de ces bestioles pas forcément des plus affectueuses. Et qui est de corvée? Wolverine bien sûr!

Capture d’écran 2016-05-19 à 14.05.42.pngCapture d’écran 2016-05-19 à 14.03.39.png

Honte à moi, près de deux ans après sa sortie et malgré le fait que je sois une grande fan de la saga, je n’avais toujours pas vu le dernier XMEN. Et puis quand j’ai réalisé que le prochain opus était sur le point de sortir au ciné, je me suis dit qu’il était grand temps de me rattraper… C’est qu’ils m’avaient manqué ces mutants! Bon sans surprise j’ai adoré, pas de grosse innovation niveau intrigue mais on y trouve tout ce qui rend ces films si spéciaux: des bastons, des gensquivontpeutêtremourirmaiscestlasurprise, des pouvoirs plus stylés les uns que les autres et des effets spéciaux comme on les aime! Cette fois-ci c’est sûr j’attendrais pas deux ans pour voir le prochain!

WHAT’S UP DOC? / 1972

Ça parle de quoi?

Howard Bannister est un chercheur qui débarque à San Francisco avec sa fiancée pour tenter de décrocher une bourse. À son hôtel il tombe sur Judy, une jeune femme qui décide de changer les plans de ce dernier en étant quelque peu…. intruisive. Au même moment, en coulisses, d’autres résidants se livrent un pingpong autour de mystérieuses valises identiques.

on-sfait-la-valise-docteur-01.jpgimages-3.jpeg

Je vous l’accorde on est bien bien loin des deux genres précédents. Et si vous aimez l’absurde, y’a moyen que vous kiffiez autant que moi. C’est concrètement un film pour se taper des barres, ça part dans tous les sens, c’est le bordel, et tu vois pas le film passer. Je  ne connaissais pas Barbra Streisand (bon à part dans Glee où on entend parler d’elle environ quinze fois par épisode) et c’est fort possible que je développe une passion pour cette dame!

Et vous? Quels films vous ont marqué ce mois-ci?

Apolline


When it comes to movies, I’m rather someone who likes staying in her comfort zone watching a hundred times the same one in order to know every single line by heart. However I must say that the feeling you get after watching a movie you loved for the first time is incredibly satisfying. That’s the reason why I’m trying to heal this disease I have (« I’m a survivor, I’m gonna make it« ). Those days I even impressed myself watching things I wouldn’t usually bend for, and for now it has been a success: I fell in love with a lot of them (let’s forget the bad ones).

Among those I watched this month, here are three of my faves:

CAFÉ SOCIETY / 2016

What is it about? We’re in the 30s and Bob keeps dreaming about glory, sparkles… Everything he can’t reach by staying in New York working in the family business. He so decides to move to Hollywood where he gets in touch with his uncle, a famous manager. But even if he meets there some people who could change his whole life (« love, love, love »), the integration could be not as easy as he thought it would be…

I would say that I went to see this one accidentally: I wanted to go to the cinema and (luckily) the friend I went to see it with told me about his one. It also was the week he was showed at the Cannes festival so everyone was talking about it, and when you see the cast it’s easy to understand why: Blake Lively, Kristen Stewart… I was quite curious to see how it would be to see them play in a Woody Allen movie. I must say that I really enjoyed it: ok it wasn’t THE plot of the year, but the whole thing worked very well. New York, LA, the 30s… I loved the atmosphere! I didn’t even see the 1h36 go…

XMEN DAYS OF FUTURE PAST / 2014

What is it about? It’s not the best time ever for mutants: Sentinels, the robots created by humans to exterminate them, are making their way and are about to come to their ends. For the XMEN the only way to get rid of them is to jump back to the past to prevent their creation. And who’s chosen to do it? Wolverine!

Shame on me: being a huge fan of the whole saga and not having watched it yet two years after its release… When I realized that the next one was about to be out this month I just decided to watch it for good, and i must say that I had missed these mutants soooo freaking much. I obviously loved the movie. There wasn’t any big innovation in the general plot but it has everything I expected of a good XMEN movie: good old fights, peopleabouttodiebutmaybetheywont, super powers, and effective special effects. Be sure that this time I won’t wait two years to watch the following one!

WHAT’S UP DOC? / 1972

What is it about? Howard Bannister is a musicologist coming with his fiancée to San Francisco in order to get a grant. But the hotel he stays at is also occupied by Judy, a woman who’s gonna change his plans by being quite… intrusive. At the same time, other residents are playing a human sized pingpong around mysterious identical suitcases…

Here we’re quite far from the two first movies. If you like the absurd genre, you’re gonna like it as much as I did. It’s basically a movie made to make you laugh: it’s a total mess, it goes off in all directions… you don’t see the time go! I didn’t know Barbra Streisand that much (aside from Glee where you can hear her name about 134 times by episode) and I’m probably gonna start to watch a few of the other movies she made an apparition in…

What about you? Have you make any movie discovery this past month?

Apolline

1 comment on “VU CE MOIS-CI / MAI 2016

  1. Ping : WES ANDERSON – THE MELTING POT

Laisser un commentaire

