LES RECETTES

IMPRO N°5 – LE COOKIE

Vous avez déjà eu ce moment où vous avez très très envie de cuisiner, et il faut vraiment que vous passiez en cuisine ? J’appelle ça les moments impro, parce que je pars sans but spécial mais que généralement ça aboutit à un truc plutôt sympa.

Vu qu’en ce moment c’est la période de révisions et qu’on est en pleins partiels, il faut bien fabriquer du carburant pour le cerveau. Par carburant, j’entends sucre et gras bien sûr. Parce que certes c’est bientôt l’été et tout, mais rien n’empêche de kiffer un bon petit cookie traditionnel (donc gras) de temps en temps. C’est pour toutes ces raisons combinées que j’ai filé en cuisine hier soir pour concocter deux fournées de cookies pour mes potes pendant les révisions (#amiegentille). Et comme ces potes en question m’ont offert du beurre de cacahuètes pour mon anniversaire, je l’ai mis à l’honneur et j’ai réalisé  les meilleurs cookies à la cacahuète de ma vie. Sans exagération.

Ils sont moelleux, riches en cacahuète, assez compacts mais pas secs, et ils sont surtout TRÈS bons.

Donc, si toi aussi t’as envie de régaler tes amis/ta famille/ta copine/ton voisin, tu auras besoin de maximum 30 minutes et de tout ça :

150g de sucre,
50g de beurre,
4 ou 5 cuillères à soupe de peanut butter (trop bilingue)
1 oeuf,
160g de farine,
1 cuillère à café de levure,
1 pincée de sel, 
(100g de chocolat pâtissier, mais c’est facultatif)

→ D’abord, sors ton beurre du frigo, pour qu’il ramollisse un peu avant de commencer, sinon tu vas galérer longtemps. Ensuite, découpe 50g de beurre en tout petits morceaux et mélange avec le sucre jusqu’à ce que tu obtiennes un truc un peu homogène et pas trop en mode crumble : il faut mélanger longtemps.

– préchauffe ton four à 160°C… MAINTENANT ! –

→ Quand c’est bon, rajoute ton beurre de cacahuète selon ton goût (j’en ai mis beaucoup et ça sent la cacahuète à 3km donc à toi de voir), et mélange encore, puis rajoute un oeuf entier et re-mélange.

→ Une fois que c’est fait, ajoute farine + levure + sel dans ta pâte et mélange juste assez pour incorporer le tout, c’est pas la peine de mélanger trop longtemps sinon ta pâte sera trop molle pour faire des boulettes dignes de ce nom.

→ Si t’as décidé de pousser le bouchon un peu plus loin, hache du chocolat en morceaux grossiers et incorpore à ta pâte à cookie délicieuse mais sans trop mélanger, encore une fois.

→ Ensuite, pose une feuille de papier cuisson sur ta plaque de four et fais des petites boulettes à la main (ou avec une cuillère à glace), que tu peux aplatir un chouïa (les miens ne sont pas assez plats à mon goût mais bon) en les espaçant un petit peu.

→ Là, laisse les cuire environ 15 minutes toujours à 160°C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, mais n’attends pas qu’ils soient durs hein : les cookies sont toujours mous à la sortie du four, c’est un peu une règle de l’univers.

TADAM ! 


J’espère que ça vous aura donné envie de faire des cookies pour faire plaisir à vos potos pendant les révisions, et courage si vous êtes en partiels/concours/attente de résultats !

N’hésitez pas à nous suggérer des recettes ou des endroits à visiter, on est preneuses.

Eva.

0 comments on “IMPRO N°5 – LE COOKIE

Laisser un commentaire

