LE SALÉ LES RECETTES

LE RIZ CANTONAIS MAISON

Récemment, j’ai eu toute ma famille qui a débarqué à l’improviste pour le repas du midi : comme un défi Topchef, j’ai fait à manger pour 6 personnes en assez peu de temps et avec ce que j’avais sous la main. Alors évidemment, je vais me priver et je vais me faire le plaisir de partager ça avec vous.

Cette idée de riz cantonais me traînait dans la tête depuis longtemps, donc c’était tout pile poil l’occasion de sortir mon wok et faire péter la sauce soja, pour régaler tout le monde avec un bon plat principal qui te donne envie de faire une sieste après. Parce que oui, ça cale. Une grosse assiette de riz bien cuisiné avec tout ce qu’il faut dedans, ça laisse très peu de place pour un dessert (mais nous on aime bien les défis).

-Je précise que non, c’est pas du tout la vraie recette du riz cantonais mais c’était très très très bon donc on va faire comme si de rien n’était-

Alors, pour te lâcher sur la sauce soja et faire voyager tes papilles (c’est vendeur hein?), vous aurez besoin de :

1 paquet de riz, à doser selon ta faim et celle des gens autour de toi,
des petits pois frais ou surgelés,
1 paquet de lardons ou d’allumettes ou de jambon en dés,
1 gros oignon,
1 échalote,
2 oeufs,
de l’huile de sésame,
de la sauce soja,
du sésame.


→Munis-toi d’un wok ou d’une grosse casserole si t’as pas de wok, et commence par préparer les trucs un peu funky. Il faut donc que tu coupes ton oignon et ton échalote et que tu les fasses revenir dans un fond d’huile de sésame (ou de tournesol si t’as pas d’huile de sésame sous la main, on s’arrange).

→Une fois que c’est un peu doré ou coloré (coucou Cyril Lignac), tu balances les deux oeufs battus en omelette dans le wok, et tu fais des oeufs brouillés à l’oignon : tu touilles, tu déstructures ton oeuf brouillé. Ensuite, tu réserves de côté, dans un bol, ta mixture oeuf/oignon.

→Dans le wok et dans le reste d’huile, tu balances tes lardons et tes petits pois, et tu fais cuire le tout doucement, à couvert.

→A côté, fais cuire le riz comme d’habitude, mais pas trop longtemps, pour qu’il soit un peu plus dur que d’habitude.

→Pendant que ton eau bout ou que ton riz cuit, au choix, tu coupes en tout petits bouts tes oeufs brouillés, et ensuite tu remélanges le tout avec les petits pois et les lardons. Tu rajoutes une sacrée dose de sauce soja, du gingembre en poudre, et si t’aimes le sucré-salé tu peux même y mettre du miel.

→Une fois que le riz est à peine cuit, t’égouttes et tu mets de l’huile de sésame pour pas que ça colle, et tu mélanges le riz à ton petit mélange tout coloré.
Tu laisses mijoter un peu le temps que ça cuise encore un peu, tu rajoutes du soja et voilà !


Quand c’est fait, tu sers le tout dans une assiette avec un brin de sésame sur le dessus, du soja à volonté et un peu de coriandre.

J’espère vous avoir donné envie de cuisiner un peu, et à bientôt !

Eva.

Publicités

0 comments on “LE RIZ CANTONAIS MAISON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :