LE SUCRÉ LES RECETTES

IMPRO #4 LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE

Récemment, c’était l’anniversaire d’un copain, et vu que je suis toujours à la recherche d’une excuse pour filer en cuisine et de nouvelles recettes à essayer, je me suis dit que j’allais faire un gâteau. Ça s’est fait un peu comme ça, un saut à la supérette en bas de chez moi (supérette, j’adore ce mot), pour deux ingrédients manquants, et j’étais en cuisine avec un autre copain, en commando gâteau.

On s’est décidé pour un gâteau qui ressemblerait à un donut. Parce que ouais, cet ami en question est fan de donuts, mais j’étais pas motivée à me lancer dans la friture et les beignets un soir de semaine après une journée de cours, et j’avais une meilleure idée en tête.

Et le résultat est là, franchement. Le gâteau ressemble à un donut. J’aurais pu l’appeler un ratage, vu que le démoulage s’est passé en mode freestyle mais on peut appeler ça une improvisation. Surtout que c’était la première fois que je faisais un glaçage aussi stylé et un « layer cake »… Ouais c’est classe, je sais.

Donc, pour un gâteau imitation donut chocolaté funky qui met l’eau à la bouche, vous aurez besoin de :

1 yaourt,
3 oeufs,
1 sachet de sucre vanillé,
2 pots de sucre,
2 pots de farine,
1 pot de fécule de maïs (Maïzena),
1 sachet de levure,
1 demi-pot d’huile,
120g de poudre de noisettes,
1 pot de pâte à tartiner de ton choix.
(+ beaucoup de sucre glace pour le glaçage)

 

→ Mélange tous les ingrédients dans l’ordre, mais en commençant par le yaourt, vu que t’auras besoin du pot pour mesurer le reste (ouais ça paraît logique mais c’est pas évident…).

→ Préchauffe le four à 180°C, pendant ce temps, beurre et farine un moule à trou (ou un moule normal si t’es pas d’humeur funky et que t’en as pas sous la main), et enfourne pour 20 à 30 minutes.

→ Une fois que ton gâteau est cuit, laisse le refroidir. Sérieux. Disons que c’est à cause de ça que le nôtre a décidé de s’effondrer et de se casser en plusieurs morceaux. C’était tragique, on aurait dit un clip d’Adele. Donc les enfants : laissez votre gâteau refroidir.


→ Quand il est un peu tiède, tu le coupes en deux dans le sens de la hauteur : comme un sandwich. Ensuite, toujours comme un sandwich, t’étales une couche de pâte à tartiner de ton choix (team Ovomaltine crunchy) sur la partie du bas, et tu recolles le tout.

→Et là, glaçage ! Un peu au pif : on mélange beaucoupbeaucoup de sucre glace avec un chouïa d’eau, pour avoir une texture onctueuse et pas trop liquide, et une fois que c’est fait, on y ajoute deux grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner. Et ouais, du chocolat avec encore plus de sucre. #ObjectifBikini


→ Ensuite, on choppe une spatule et on étale son glaçage, en insistant un peu sur les côtés pour que ça dégouline en mode bon gros beignet. Avant que le glaçage sèche, on peut funkyser le tout avec des paillettes en sucre ou des p’tites perles multicolores.

TADAM ! Un beau gâteau noisette/chocolat avec un look à faire baver Homer Simpson.

J’espère que ça vous a plu, et au fait : pas la peine d’attendre l’anniversaire de quelqu’un  que vous connaissez pour le faire, ça doit bien être l’anniversaire de quelqu’un quelque part…

Eva.

0 comments on “IMPRO #4 LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE

Laisser un commentaire

