LES RECETTES

DE LA PURÉE À LA POÊLE?

La pomme de terre, en plus d’être un aliment avouons-le trèstrès bon (et bourratif? ah bon?), c’est bien pratique. Et non, y’a pas que les frites ou les patates à l’eau qui existent, on peut les décliner à l’infini. Pour ma part c’est en purée que je les préfère. Mais l’autre jour j’avais envie de changer un peu, et j’ai donc décider de rendre ma purée plus funky en tentant de la tourner en espèces de galettes pomme de terre-carotte cuitent à la poêle.

Et ben je peux vous dire que c’était une vraie tuerie que je vous conseille d’essayer. J’ai aussi fait une salade pour accompagner tout ça, dont je vous livre également la recette (je suis sympa t’as vu).

LES GALETTES POMMES DE TERRE – CAROTTES

Quantité: trois petites galettes (1 personne).

Vous aurez besoin de:

  • 4 petites pommes de terre (ou 2 plus grosses).
  • 1 carotte
  • 1/2 échalote
  • 1 petit oeuf
  • sel
  • huile d’olive

→ Tout d’abord on épluche, lave et coupe grossièrement nos pommes de terre, on les plonge dans une casserole d’eau froide salée et on cuit tout ça pendant une vingtaine de minutes sur feu assez fort jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (faut que ça bouille tout au long de la cuisson).

→ Pendant ce temps là on épluche et lave notre carotte qu’on vient raper grossièrement. On vient ensuite la faire revenir dans une poêle et une cuillère à café d’huile d’olive à feu très très doux, puis à mi-cuisson on ajoute une demi échalote coupée très finement et du sel.

→ Une fois que tout est prêt, on vient écraser les pommes de terre en purée, puis on ajoute un oeuf pour lier le tout qu’on incorpore très rapidement pour pas qu’il cuise et nous fasse une purée à l’omelette (ce serait dommage). Ensuite on ajoute les carottes à la préparation.

→ Finalement on vient former des petits tas avec notre purée, on fait chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et à feu doux on vient déposer nos tas qu’on écrase alors pour individuellement leur donner une forme de galette. Je les ai personnellement laisser deux minutes de chaque côté, on veut qu’elles soient tout juste dorées.

IMG_2743.jpgIMG_2753.jpgIMG_2759.jpgIMG_2761.jpgIMG_2766.jpg

LA SALADE 

Quantité: une portion.

Vous aurez besoin de:

  • concombre
  •  une tomate
  • huile d’olive
  • chèvre
  • tomates confites
  • mélange de salades au choix (ici mâche, roquette, pousse d’épinard)

→ Comme toute salade qui se respecte, on vient couper nos légumes (ici en dés), qu’on mélange tous dans un bol.

→ On y ajoute une tranche de chèvre coupée en dés, deux tomates confites coupées en lamelles, un filet d’huile d’olive, et on mélange le tout.

→ On peut ensuite incorporer tout ça à notre mix de salades dans une assiette. La raison pour laquelle je préfère préparer les ingrédients à part de la salade est pour éviter que le jus ou l’huile ne viennent la noyer, mais vous pouvez très bien tout faire dans un saladier (surtout si vous voulez doubler, tripler, quadrupler les doses pour une plus grande quantité de personnes).

IMG_2757.jpgIMG_2772.jpg

Je vous conseille de préparer la salade avant les galettes pour les servir chaudes au dernier moment. Y’a vraiment pas plus simple comme recette, et je vous le dis ça vaut le coup!

Apolline

1 comment on “DE LA PURÉE À LA POÊLE?

  1. Belle association !!
    Je vais tester, je note la recette pour la faire …
    carnetderecettesduweb.wordpress.com

    J'aime

Laisser un commentaire

