LE SUCRÉ LES RECETTES

CROUSTI-MOELLEUX AU CITRON

Récemment, je vous ai parlé du petit café Les Cafetiers, dans le quartier Cordeliers, où j’ai pu goûter un gâteau au citron OUFISSIME. Et je marque mes mots, il était super, moelleux, avec une couche croustillante de sucre autour. On sentait le citron, bien acide, et les petites graines de pavot qui croquent sous la dent, je sais pas si vous vous rendez compte du bonheur qu’était ce gâteau. Franchement.

Dooooonc, vous connaissez à nous connaître, Apo et moi, et même si elle est en Angleterre sans avoir beaucoup de temps pour cuisiner, moi j’suis toujours derrière les fourneaux. Et pis c’est vrai que cuisiner, c’est le meilleur moyen de procrastiner : remettre des révisions ou truc important à plus tard sous prétexte que tu dois faire un gâteau, y’a quoi de mieux ? (on se le demande)

Parce qu’après tout, ça veut dire qu’après tes révisions, TADAM, t’as un gâteau trop bon au citron à kiffer pour te réconforter.

En gros, tout ça pour dire que j’ai cédé et que j’ai essayé de reconstituer le cake au citron et au pavot MERVEILLEUX des Cafetiers. Et même que je m’en suis pas mal approchée : si le cake des Cafetiers était un 20/20, le gâteau que j’ai fait est un TRES BON 19,5, donc un gâteau avec félicitations du jury.

C’est aussi la première fois que je fais un glaçage pour un gâteau : c’est un peu l’idée du siècle. Sur un gâteau tout moelleux comme ça, ça ajoute une couche de croustillant et de sucré et de miam, et le lendemain c’est tout cristallisé, juste à temps pour le p’tit bout de gâteau du petit déj. (ce gâteau a duré même pas 24h, c’est dire comment il déchire)

Pour y arriver, j’ai mélangé plusieurs recettes, et voilà ce dont tu auras besoin si toi aussi, tu veux recréer ce cake du love :

200g de farine,
200g de beurre mou,
150g de sucre,
4 oeufs,
1 sachet de levure chimique,
beaucoup de pavot (4 ou 5 cuillères à soupe),
2 gros citrons,
du sucre glace pour le sirop/glaçage

 

D’abord, tu fais fondre le beurre et tu mélanges ça au sucre, puis tu fouettes. Ensuite, tu ajoutes les œufs un à un et tu fouettes assez vite pour éviter que ça cuise au contact du beurre chaud. Tu râpes les zestes du citron (bienvenue dans le rap game), tu presses les deux citrons, et tu mélanges les zestes et le jus de citron à la pâte. Si tu prévois de faire un petit glaçage facultatif-mais-fortement-conseillé-car-trop-bon, réserve un peu de jus de citron.
Ensuite, tu incorpores la farine, la levure et le pavot. Tu beurres un moule et tu tapisses de sucre en poudre les bords, et tu enfournes à 180°C dans un four préchauffé pendant 30 minutes.

Pendant que le gâteau est au four, tu prends le jus de citron que tu as mis de côté, et tu mélanges ça à tout le sucre en glace que tu as. A toi de doser sucre glace et jus de citron en fonction de la consistance de glaçage ou sirop que tu veux obtenir !


Quand ton beau gâteau sort du four et sent trop bon dans tout ton appartement, tu attends un peu que ça refroidisse, et tu badigeonnes bien comme il faut ton gâteau avec ton glaçage au citron !

Et là, c’est l’amour à la première bouchée. 

J’espère que ça vous a donné envie de manger du gâteau, parce que moi oui, et je me contrôle pour pas foncer en cuisine à l’instant.

Eva.

 

2 comments on “CROUSTI-MOELLEUX AU CITRON

  1. Houlala, rien qu’en voyant la photo, je salive… vite une tasse de thé, pour déguster ce pur délice que j’ai découvert un jour chez une copine. Et totalement d’accord c’est un gâteau délicieux. merci pour le partage de ta recette 🙂

    J'aime

  2. Il a l’air délicieux ce gâteau citron/pavot !!

    J'aime

Laisser un commentaire

