LES RECETTES

AU MENU DU JOUR #2

(FR/EN)

 J’avoue j’ai pêché: aujourd’hui je vais encore vous raconter mes aventures culinaires si passionnantes.

En même temps mon envie de faire un article cuisine est trop grande, et je suis toujours dans la même galère niveau liberté d’expression de mes talents de chef (ah oui oui), alors j’ai pas pu m’en empêcher… Vous avez hâte de découvrir ce que j’ai mangé l’autre jour hein?

☕️ LE MATIN

IMG_2686.jpg

WOOP WOOP, j’ai récemment découvert une nouvelle alternative pour le matin (grand évènement pour l’inconditionnelle du petit déj’ que je suis). Allez, je fais pas durer le suspense plus longtemps, il s’agit du magnifique, de l’incroyable, de l’amour de ma vie, j’ai nommé le bowlcake à la banane. Concrètement c’est comme manger un gâteau au réveil mais version jtecaleettefaisresterzenjusquàmidi… Le genre de truc qui me fait avoir une vie épanouie quoi.

Je connaissais le principe depuis un bout de temps mais si je n’ai pu la tenter que récemment c’est parce que (RÉVOLUTION), j’ai ici accès à un micro-ondes (appareil qui ne figure plus dans mon vocabulaire depuis que j’ai environ 6 ans). Et ben ça change la vie ce truc.

Alors c’est tout simple on prend un bol, on y écrase une banane de préférence bien mûre (sinon bonne chance tu vas galérer), à laquelle on ajoute le blanc d’un oeuf, trois cuillères à soupe d’eau, et une cuillère à café de levure chimique. Évidemment, on touille bien entre chaque ajout d’ingrédient pour que ça forme une pâte assez montée et mousseuse, je vous conseille pour ça d’utiliser une petite fourchette que vous utilisez alors comme mini-fouet. Finalement on incorpore délicatement 50 grammes de flocons d’avoine, et on met trois minutes au micro-ondes (à surveiller, les temps peuvent varier selon la consistance!).

Une fois cuit, je le démoule et le met sur une petite assiette pour que ça soit plus simple à manger. Le truc bien c’est que tu peux ensuite ajouter ce que tu veux comme accompagnement. Étonnamment, moi c’est toujours deux carrés de chocolat noir et une cuillère de beurre de cacahuète (l’originalité est folle je sais), mais ça pourrait très bien être du miel, des amandes, des fruits… bref ce qui vous fait plaisir!

🍴 LE MIDI

IMG_2710.jpg

Ce midi là c’était repas poubelle fait à partir des restes (glam). Je revenais du week-end avec mes parents et j’ai donc pu profiter des joies de récupérer certaines des choses qu’on avait pas mangé. Alors j’ai clairement pas fait compliqué: un wrap complet dans lequel j’ai mis un avocat écrasé assaisonné avec du jus de citron et du poivre, tomates cerises coupées en deux, et un mélange de trucs chelous qu’on s’est procuré au Wholefoods (aka le paradis) dans lequel y’a brocolis, chou rouge, sésame, et plein d’autres choses. À vrai dire quand on l’a acheté je pensais que ce serait une sorte de taboulé qui était fait pour être mangé seul. GROSSIÈRE ERREUR. Cette chose contient aussi du piment (beaucoup) et m’a donc cramé la bouche dès le premier essai (SURPRISE). Faut donc absolument l’accompagner de pain pour calmer les bouffées de chaleur et la crise qui surviennent alors  (petite nature vous dites?) ET D’EAU, beaucoup d’eau.

Bon en tout cas j’ai kiffé mon midi, c’était rapide, efficace, et bien bien bon.

🍛 LE SOIR

IMG_2730.jpg

Ce soir là c’était solo. Et qui dit solo dit impro. Cuisiner pour moi-même c’est finalement un truc que j’aime plutôt, parce qu’y aucun besoin d’impressionner ou de conquérir le coeur de qui que ce soit. Pas d’enjeu: si c’est dégueu y’a que toi qui sera au courant de ton échec.

J’ai donc décidé de faire une espèce de poêlée asiatique avec tous les légumes qui me passaient sous la main. Y’a pas plus simple, franchement. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance et être patient. Dans une poêle j’ai donc fait fondre un gros oignon dans de l’huile d’olive, puis j’y ai ajouté deux petites carottes coupées en rondelles, un baby corn, une poignée d’haricots verts, une poignée de petits pois, et trois branches de brocolis. J’ai ensuite fait revenir le tout à feu vif en mélangeant pendant 3-4 minutes, ajouté l’équivalent d’un verre d’eau, et laisser cuire à couvert et à feu moyen pendant 40 minutes. Entre temps, on oublie pas d’assaisonner: alors à la base j’avais mis paprika et curry mais en fait j’ai décidé de bouger côté Asie en virant pour de la sauce soja et du gingembre coupé très finement. J’ai servi tout ça avec du riz brun. ET BAM, TUERIE.

Voilà pour mes aventures gastronomiques du jour, mais c’est pas fini on se retrouve dans deux jours avec Eva pour  un nouvel article cuisine!

Apolline


Today is time for me to tell you once again about my crazy food adventures.

And in my defense, that’s all because of the fact that I still can’t cook that much in here, so I must admit that I find this « what i ate today » thing really useful to easily share my latests recipes.

☕️ THE BREAKFAST

Woopwoop, I recently discovered a new breakfast alternative (huge thing for the unconditional lover of breakfast that I am). And this new love of my life is the great, the incredible banana bowl cake. It’s basically like eating a cake in the morning (logical) but a cake which makes you strong enough for fighting the outside ’til lunch. The kinda breakfast that makes me love life. I knew it for a few months, but I’d never try it before a few weeks. The reason is quite simple: you’ve got to cook it in a micro-wave (word which you can’t find in my vocabulary since I was about 6). Who would’ve guess that having access to one would have changed my life that much?

To make it, you only need a few minutes and ingredients. In a bowl, you’ve got to mash a ripe banana to which we add one egg white, three big spoons of water (or milk), and one teaspoon of baking powder. Pay attention to mix it up between each ingredient added to make it fluffy (I’d recommend you to use a small fork used as a whisk). When it’s all done, incorporate 50 grammes of oats, and cook it for three minutes in your micro-wave (maybe a little more or less, it has to be not too moist or dry). Once baked, unmold it on a plate to make it easier to eat. And it’s at this point that it becomes interesting: you can now put whatever you want on top of it. I personally like to eat it with dark chocolate and peanut butter but it could also be honey, almonds, berries… ENJOY!

🍴 THE LUNCH

The lunch I made this day was all about leftovers. I was just coming back from my weekend away with my parents so I inherited of some of the food we bought but didn’t eat (it felt like christmas again). I didn’t wanna make complicated: a whole-wheat wrap in which I spread a mash avocado seasoned with lemon juice and pepper, some sliced cherry tomatoes, and a strange mixture we got at Wholefoods (aka heaven) made of brocolis, red cabbage, sesame, and other stuffs. I must say that I first thought it was a tabbouleh kinda thing that you ate on its own. BIG MISTAKE. It also contains chili (a lot of chili) and basically burned my mouth (i love surprises). So eating it with bread (AND WATER) is strongly recommended if you don’t wanna die in an unexpected way, believe me. It was perfect for this lunch so, which I fully enjoyed.

🍛 THE DINNER

That night was a solo kinda night. And when i’m alone, it’s always about improvisation. Cooking for nobody but myself is something I rather like: no need to conquer anyone’s heart, if the result is a total mess you’re the only one who would ever be aware.

That day I decided to cook an asian vegetable hash. Nothing more simple than that, you’ve just got to be a bit patient. I first cooked a big onion in olive oil. Then I added two finely chopped carrots, one baby corn, a handful of green beans, a handful of green peas, and a bunch of broccoli. I mixed it up for 3 to 4 minutes on high heat, added a cup of water, a lid, and let it cook on  low heat for about 40 minutes. While it was cooking, I seasoned it with soya sauce and sliced ginger (at first I put paprika and curry but then decided to go back on the Asia side). For the side I served it with 60 grammes of brown rice. YUM.

Here it is for my food adventures of the day, but stay tuned we’ll be back very soon for a new recipe made by Eva!

Apolline

3 comments on “AU MENU DU JOUR #2

  1. Tout ceci à l’air très très bon!!! ^^

    J'aime

  2. J’opte pour le plat du midi ! Yuuuuum. Ça avait l’air d’être une petite tuerie. Et le piment ? Même pas mal, haha.
    D’ailleurs, je m’apprête à aller vite voir ce que propose Wholefoods 🙂
    Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

