EN FRANCE Lyon

UN PETIT CAFE LYONNAIS

S’il y a une chose dont j’ai beaucoup de mal à me passer pendant une journée, et que cette chose n’est pas Instagram, c’est le café. Sans ma tasse matinale, je suis pas très fraîche, et c’est un euphémisme. Ça dure depuis assez longtemps cette histoire : petite, je demandais à goûter la mousse de l’espresso de mes parents. Je suis donc plutôt fan des coffee shops, notamment de Starbucks, mais je me suis rendue compte (grâce au gérant de Dorodi’s Pastry m’ayant fait une blague sur « l’originalité » d’un café Starbucks) que c’est bête de s’accrocher à des grosses marques US comme celle-là alors que ma ville d’adoption regorge de petits cafés bien mignons.

(En plus, quelqu’un m’a récemment dit qu’un latte à l’américaine contenait autant de sucre qu’une canette de soda… C’est pas jojo tout ça.)

J’en ai testé deux récemment, un que j’ai trouvé toute seule (oui oui), et un trouvé d’abord sur Instagram et le Petit Paumé.

Le premier café s’appelle « Les Cafetiers« , et il est situé en plein cœur du quartier Cordeliers, donc entre Bellecour et l’Opéra. Je l’ai trouvé par hasard, en sortant du restaurant Big Fernand dont il est le voisin. Et il est tout neuf ce petit café !
J’ai vraiment beaucoup aimé ; la déco est superbe et les gens sont vraiment vraiment (…) très sympas. Bon, c’est vrai que je n’ai pas goûté leur café, certes, mais ça me fait une excuse pour y retourner ! Ce jour là, j’avais soif de frais, et je me suis décidée (grand pas pour moi qui kiffe pas trop les décisions importantes comme ça) pour une limonade, au citron vert bio. En piquant les verres des gens qui étaient avec moi, j’ai pu goûter le jus pétillant de cranberries à la vanille : grosse surprise en bouche, c’était trop bon. Le tout accompagné d’un cake citron-pavot, de loin le meilleur que j’aie goûté depuis très longtemps : moelleux, fondant, wahou. Les prix sont très raisonnables pour des boissons bio de qualité et pour une pâtisserie aussi bonne. (Comptez entre 2 et 4€ le café ou la boisson bio, et 3€ la part de gâteau si mes souvenirs sont bons !)

WP_20160220_18_23_12_Pro.jpg

Les Cafetiers propose également des sandwiches le midi, et j’y retournerai très vite pour tester le sandwich avocat-saumon-wasabi qui m’a fait de l’oeil.


Le deuxième endroit est déjà plutôt connu des Lyonnais, mais c’était une si bonne surprise que je la partage également. Il s’agit du Laureline’s Corner, rue Romarin, entre la place des Terreaux et Croix-Paquet. Laureline prépare cupcakes, cookies et autres, et sert des boissons troooop bonnes.

Ce jour-là,  j’ai opté pour un latté glacé viennois, avec chantilly maison, s’il vous plaît ! Et bah même dans une boissons contenant plus que du café, on sent que ce dernier est TROP BON. Bien évidemment, on a aussi goûté les cupcakes, parce qu’on fait les choses bien.
J’ai choisi, sur l’ardoise du jour, un « peanut butter-chocolat », toppé (ça se dit ? non ?) d’une crème au beurre à la cacahuète.
C’était vraiment très bon, moelleux à souhait, mais il vaut mieux avoir bien faim pour éviter d’être écœuré par la crème au beurre. Mon ami a choisi « vanille-Nutella », et il a été un peu déçu du manque de goût de la pâte à cupcake simplement vanillée : heureusement que le Nutella est là pour rattraper tout ça.

 

Pour une combinaison aussi chouette que latte à la chantilly + cupcake maison, on arrive à 7€, et on repart vraiment calés. Je pense que si j’y retourne, je ferais simple et opterais pour l’un ou l’autre, histoire de pouvoir marcher et non pas rouler jusqu’au métro juste après.

Coup de cœur pour la jolie déco colorée, et l’amabilité de Laureline derrière son comptoir plein de gâteaux.

J’espère que cet article va vous permettre de découvrir de jolis petits endroits du même genre, et si vous en avez sous le coude, n’hésitez pas à me les transmettre !

A bientôt,

Eva.

 

0 comments on “UN PETIT CAFE LYONNAIS

Laisser un commentaire

