LES RECETTES

SIMPLE ET BON

Dans le certain nombre de recettes de cuisine qu’on a déjà partagées avec vous, vous avez peut-être pu constater que de temps en temps, après des trucs tarabiscotés, on aime bien les recettes simples.

Personnellement, j’ai un faible pour les recettes tellement simple qu’elles sont réalisables sans ingrédients particuliers, du style « qu’est ce qui me reste dans mon petit frigo et comment faire Masterchef en 10minutes ? ».

Eh bah mesdames et messieurs, une petite recette ULTRA simple (vraiment, c’est enfantin), et qui peut facilement épater quelqu’un.

J’ai nommé… Les oeufs cocotte !

Même si j’en ai déjà fait plusieurs fois, j’ai déniché la recette dans mon super livre de recettes « Invitation Bistrot », dont vous allez pas mal entendre parler (préparez vous psychologiquement), et ça m’a donné envie d’en refaire, en partageant (méga bonus) la recette avec vous.

J’ai choisi de suivre à la lettre la recette du livre, en pochant les oeufs plutôt que de les faire cuire plus longtemps au four, mais LE POCHAGE C’EST CHIANT, donc on va faire comme si j’avais pas fait, d’acc ?

Vous pouvez choisir de mettre un ou deux oeufs par personne, j’en ai choisi deux vu que je les accompagnais seulement d’une salade (et que le midi, c’est important !).


Pour les autres ingrédients, c’est vraiment selon les goûts de chacun : si vous êtes ultra motivé et très très gentil, vous pouvez même tenter les oeufs cocotte personnalisés, à servir lors d’une soirée à thème poulailler, pourquoi pas ? (future organisatrice d’événements bizarres)

J’ai choisi d’y mettre de la pancetta, de la crème fraîche, de la ricotta, pas mal de poivre, et c’est à peu près tout.

J’ai donc utilisé :

4 oeufs frais,
4 à 6 tranches de pancetta, (ou bacon fumé, au choix)
deux bonnes cuillères à soupe de ricotta,
de la crème fraîche (allégée ou pas),
sel/poivre/huile d’olive

Penser à préchauffer le four à environ 180°C avant de commencer.


On commence par couper en petits bouts la pancetta, et mettant de côté une ou deux tranches entières. On fait chauffer les petits bouts dans une petite casserole avec la ricotta et la crème fraîche, le temps que ça épaississe un peu, du style 5 minutes.

Pour les proportions de crème fraîche, c’est du pif, mais en gros, il faut vous retrouver avec idéalement trois cuillères à soupe de mélange à la crème par oeuf.

On verse un chouïa d’huile d’olive au fond des ramequins qu’on a prévu, puis notre mélange qui sent bon la pancetta par dessus.

On casse délicatement les oeufs, un par ramequin, en faisant gaffe à ne pas percer le jaune (LA CATASTROPHE) et on pose par dessus un morceau de tranche entière de pancetta, histoire que ça grille un peu.

On dispose nos ramequins dans un plat plus grand avec un fond d’eau, (cuisson au bain-marie, donc), et on enfourne pour grosso modo 6 à 8 minutes. La cuisson se fait pas mal à l’oeil, si vous voyez que le jaune commence à être trop cuit, on arrête tout et on les sort, donc l’idéal est de les sortir avant ce moment fatidique, histoire que ça soit bien coulant.

On sert le tout accompagné de mouillettes de pain grillé et d’une bonne salade, ou de frites si la détox post-réveillon n’a pas encore commencé pour vous.


Bon appétit !

Eva.

 

 

0 comments on “SIMPLE ET BON

Laisser un commentaire

