LES RECETTES NOËL

LE BROWNIE IKEA

Les meubles en kit, c’est beaucoup trop mainstream, et puis il y a un inconvénient flagrant : on peut pas les manger. Sauf que comme nous, on préfère tout ce qui se mange.

Cette année je mise à peu près tout sur le fait d’offrir des cadeaux comestibles, pour pas mal de raisons. Déjà, ça fait vachement plaisir d’offrir un truc que t’as fait toi-même à quelqu’un et de le regarder kiffer, avec les yeux qui brillent, ce que t’as passé une heure à faire de tes mains. Vu que je suis vraiment (mais vraiment) nulle en « DIY » ou trucs du genre, je me rabats sur le peu de loisirs créatifs qui font intervenir de la nourriture.

C’est pourquoi, dans la catégorie « trucs à offrir » de notre Calendrier de l’Avent un peu particulier, je vous propose les brownies en kit. (Vous comprenez mieux la blague du titre maintenant ? Cool.)

Vous aurez besoin d’un pot en verre, sans l’étiquette et avec le couvercle de préférence.

Dans ce pot en verre, tellement propre et récuré qu’il ne sent plus le haricot vert, vous allez mettre les ingrédients un par un, couche par couche, histoire de faire un truc un peu joli :

Une pincée de sel,
100g de farine normale,
½ cuillère à café de levure chimique,
50g de cacao en poudre,
200g de sucre roux ou cassonade,
80g de pépites de chocolat,
autant de noix/noisettes/ingrédients secrets que vous voulez.


Je vous conseille très fortement de peser vos ingrédients à part, pour éviter le côté gros fouillis dans votre kit-miam, surtout pour le cacao en poudre et sa tendance à se retrouver partout.

Personnellement, j’ai fait du zèle et j’ai utilisé un entonnoir, ça paraît tout bête mais ça rend tout propre. (Si vous avez pas d’entonnoir sous la main, on prend un sac congélation et on coupe un des coins, et tadam !)

Je suis hyper contente du rendu, franchement : ça donne envie et décorer le pot c’est rigolo.

D’ailleurs, c’est le genre « d’activité » pas difficile que vous pouvez faire avec des petits (frères/sœurs/enfants/cousins) pour offrir un truc commun à la famille, et je me vois bien le faire avec mon petit cousin apprenti cuistot.

J’ai fait un petit chapeau en papier kraft à mon pot, donc on peut faire avec du papier cadeau de Noël pour rentrer encore plus dans le thème si on veut.


Voilà ce qu’il faut quand même indiquer quelque part, entre deux sapins au feutre :

« Mélanger le contenu du bocal avec 120g de beurre fondu, 2 œufs et 50ml de lait. Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. »

C’est l’essentiel, après c’est à vous de funkyser le truc.

Bon appétit et encore bonnes fêtes,

Eva !

1 comment on “LE BROWNIE IKEA

Laisser un commentaire

