LE SUCRÉ LES RECETTES NOËL

TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR

S’il y a bien quelque chose de quasiment universel et terriblement bon pendant la période de Noël, il s’agit des sablés. Sablés, petits biscuits, bonshommes en pain d’épices, glaçage en couleur : toutes les versions que vous voulez. Et quand, comme moi, vous êtes un/une taré(e) de cuisine et d’accessoires culinaires en tout genre, les sablés sont hyper cools parce que pour cette recette on a besoin de quoi ? D’emporte-pièces ! C’est trop la joie.

Surtout quand tu en trouves des pas chers en forme de sapins, de petites étoiles… Histoire de donner encore plus l’esprit de Noël à des biscuits qui sentent déjà la cannelle.

Donc il y a quelques jours, au grand bonheur de mes parents le jour même et de mes copains d’amphi le lendemain, j’ai ressorti mes emporte-pièces fétiches, j’ai mis du Mariah Carey, et j’ai kiffé la joie de Noël.

Voilà ce dont vous aurez besoin pour faire une vingtaine de p’tites étoiles et de p’tits sapins chouettos :

125g de farine,
1 pincée de levure,
30g de poudre d’amandes ou de noisettes, ou les deux (trop des oufs ici),
50g de beurre,
50g de sucre,
1 œuf,
+ de quoi rendre votre pâte un peu funky.

Tout d’abord, à la main si tu es motivé ou au robot-mixeur si tu as la flemme, mélanger la farine, la poudre d’amandes/noisettes, la levure et le beurre mou coupé en petits bouts, jusqu’à ce que le mélange soit fin, sablé quoi (le scoop).


Une fois que c’est fin, tu rajoutes l’œuf et le sucre et tu mélanges/mixes le tout jusqu’à ce que ta pâte soit homogène, et que ça commence à former un peu une boule mine de rien. Si ça ne forme pas tellement une boule, ajoute un chouïa d’eau, histoire que ça se colle bien comme il faut.

Ensuite, selon tes goûts et ta motivation, tu peux diviser la boule de pâte en plusieurs bouts, et re-mixer en ajoutant cette fois des zestes de citron, du cacao, du Nesquick en poudre, de la cannelle, du gingembre… Au choix, personnellement j’ai fait trois pâtes différentes avec cannelle, zestes de citron et noix de coco râpée (trop exotique).


Tu laisses reposer tes pâtes funkysées au frigo une quinzaine de minutes, le temps de faire la vaisselle, puis tu attrapes vaillamment ton rouleau à pâtisserie et tu étales le tout, en mettant pas mal de farine sur ton plan de travail pour éviter le côté « y’en a partout ».

Et là, laisse libre cours à ton imagination : fais-toi plaisir. Une étoile par ci, un sapin par-là, un bonnet de Père Noël dessiné en freestyle avec la pointe d’un couteau, tout ce que tu veux.

Tu badigeonnes le tout d’un petit mélange jaune d’œuf/lait (c’est facultatif mais ça brille), et hop au four, au préalable préchauffé, à 160°C pendant environ 20minutes. Le secret, c’est qu’il ne faut pas qu’ils dorent trop, sous peine d’être un peu trop cuits.


Il te reste plus qu’à les sortir du four, te retenir pour ne pas les manger tous, et en offrir quelques-uns dans un sachet mignon ou avec un ruban qui brille et qui reste bien dans le « Christmas spirit ».

Bon appétit !

Publicités

0 comments on “TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :